Le Premier ministre indien Modi appelle à la « paix » avant de partir pour Kiev
Le Premier ministre indien maintient un équilibre délicat entre les liens historiquement forts de son pays avec Moscou et la recherche de partenariats de sécurité plus étroits avec les pays occidentaux.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a appelé à une « retour de la paix » Narendra Modi, 73 ans, doit rencontrer le Premier ministre polonais Donald Tusk jeudi en Pologne avant de se rendre vendredi en Ukraine, où il doit rencontrer Zelensky. « En tant qu’ami et partenaire, nous espérons un retour rapide de la paix et de la stabilité dans la région »Narendra Modi l’a déclaré sur les réseaux sociaux.
Le Premier ministre indien cherche à équilibrer les liens historiquement forts de son pays avec Moscou et la recherche de partenariats plus étroits en matière de sécurité avec les pays occidentaux pour se protéger de son rival régional, la Chine. Narendra Modi a évité de condamner explicitement l’invasion de l’Ukraine par la Russie depuis le début du conflit il y a plus de deux ans, exhortant plutôt les deux parties à résoudre leurs différends par le dialogue. New Delhi s’est abstenue sur les résolutions de l’ONU visant Moscou.
Câlin avec Poutine
Lors de sa première visite en Ukraine, Narendra Modi entend discuter avec Volodymyr Zelensky de la « Perspectives de résolution pacifique du conflit ukrainien en cours »ainsi que « Approfondissement de l’amitié entre l’Inde et l’Ukraine »La visite du Premier ministre indien à Moscou début juillet intervient quelques heures après une frappe russe massive qui a frappé plusieurs villes d’Ukraine, tuant des dizaines de personnes et endommageant gravement un hôpital pour enfants à Kiev. La veille, il avait été photographié en train d’embrasser le président russe Poutine, provoquant la colère du président ukrainien.
Depuis le début du conflit en Ukraine, la Russie est également devenue un important fournisseur de pétrole brut à prix réduit pour l’Inde, des exportations indispensables après l’imposition de sanctions occidentales. New Delhi a également fait pression sur Moscou pour qu’il renvoie chez eux plusieurs de ses citoyens qui s’étaient engagés à « emplois de soutien » Ils ont servi dans l’armée russe, mais ont ensuite été envoyés au front en Ukraine. Au moins cinq d’entre eux ont péri dans ce conflit.