Nouvelles locales

Le Premier ministre gallois Vaughan Gething démissionne quatre mois après sa prise de fonctions

Le Premier ministre du Pays de Galles, Vaughan Gething, prononce un discours alors que le roi Charles III et la reine Camilla rencontrent des membres du Parlement gallois lors d'une visite pour commémorer le 25e anniversaire du Senedd, à Cardiff, le 11 juillet 2024. (Photo de Ben Birchall/POOL/AFP)

Il était dans une position intenable depuis plusieurs semaines. Le chef du gouvernement gallois, le travailliste Vaughan Gething, a finalement démissionné mardi 16 juillet, quatre mois seulement après son arrivée au pouvoir, une période marquée par une série de scandales.

« J’ai pris la décision difficile (démissionner) de ma position de chef du Parti travailliste gallois et, par conséquent, de Premier ministre »M. Gething a écrit dans une déclaration. « J’avais espéré qu’une période de réflexion, de reconstruction et de renouveau puisse avoir lieu sous ma direction au cours de l’été. Je reconnais aujourd’hui que ce n’est pas possible. »il ajouta.

Mardi matin, quatre ministres ont annoncé qu’ils quittaient le gouvernement, affirmant qu’ils ne pourraient rester en poste sans la démission de M. Gething. Ce dernier est au centre d’une série de scandales, notamment pour avoir reçu des fonds de campagne d’un donateur condamné pour des délits environnementaux.

Motion de censure

Vaughan Gething avait affirmé avoir respecté la loi et était la cible d’accusations « pernicieux, politiquement motivé et manifestement faux »L’ancien avocat de 50 ans avait déjà perdu début juin une motion de censure qui l’avait sérieusement affaibli. Elle avait été déposée par les conservateurs après la fin de l’accord de coopération entre le Labour et les nationalistes gallois du Plaid Cymru.

Vaughan Gething, né en Zambie d’un père gallois et d’une mère zambienne, est devenu en mars le premier noir à diriger l’une des nations qui composent le Royaume-Uni (Pays de Galles, Angleterre, Écosse, Irlande du Nord).

Sa démission intervient une dizaine de jours après la victoire écrasante du parti travailliste aux élections générales britanniques. Après quatorze ans de règne conservateur, le parti travailliste est revenu au pouvoir à Londres. Au Pays de Galles, qui compte 3,1 millions d’habitants, les collectivités locales sont compétentes sur de nombreux sujets tels que la santé, l’éducation et les transports.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Vaughan Gething, nouveau Premier ministre du Pays de Galles, premier dirigeant noir d’une nation européenne

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page