Cette réforme controversée devait faire l’objet d’un décret attendu début juillet.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Gabriel Attal suspend la mise en œuvre ouvrages d’art de la réforme controversée de l’assurance chômage, qui devait faire l’objet d’un décret attendu à partir du 1er juillet, a annoncé Matignon à franceinfo, dimanche 30 juin, à l’issue du premier tour des législatives.
« Cette réforme pourrait ainsi faire l’objet d’ajustements et de discussions entre forces républicaines »explique à franceinfo l’entourage du Premier ministre, qui affirme que« c’est le premier acte de Gabriel Attal dans l’esprit de la majorité future des projets et des idées qu’il a évoqués » dans son discours de réaction aux résultats.
Cette réforme, critiquée par les syndicats, devait réduire la durée maximale d’indemnisation de dix-huit à quinze mois pour les moins de 57 ans. Elle imposait également aux demandeurs d’emploi d’avoir travaillé huit mois sur les vingt derniers pour être indemnisés, contre six mois sur vingt-quatre actuellement. Le texte attendu du gouvernement était de prolonger d’abord les règles existantes jusqu’au 30 novembre, puis de mettre en œuvre cette réforme. à partir du 1er décembre.
Pour éviter un vide juridique, dans la mesure où les règles actuelles en matière d’assurance chômage n’étaient valables que jusqu’à dimanche, un « décret d’adhésion », étendant ces règles, sera publié lundi, a-t-on précisé. à Matignon et au ministère du Travail.