Actualité politique

Le Premier ministre français s’en prend au leader de gauche Mélenchon après une agression antisémite – POLITICO

« Horrifié par ce viol à Courbevoie et tout ce qu’il montre sur le conditionnement masculin à des comportements criminels dès le plus jeune âge et sur le racisme antisémite », a posté Mélenchon sur X, demandant « qu’on ne fasse pas de ce crime et des souffrances qu’il provoque une affaire médiatique ». spectacle. »

Les accusations d’antisémitisme contre Mélenchon se sont intensifiées depuis le début de la guerre à Gaza, alors que son mouvement France Unbowed est devenu le critique le plus virulent des actions militaires israéliennes dans le paysage politique français et a refusé de qualifier le Hamas d’organisation terroriste. Les opposants de 72 ans l’accusent d’utiliser des sifflets antisémites ou de minimiser la présence de l’antisémitisme en France.

Le 22 octobre, Mélenchon a déclaré que la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, « campait à Tel-Aviv pour encourager le massacre » alors qu’elle se rendait en Israël pour promettre le « plein soutien de la France à Israël », ajoutant que « rien ne devrait empêcher Israël de défendre Israël ». lui-même. » Braun-Pivet a accusé Mélenchon d’utiliser délibérément le mot « camping » en raison de son héritage juif, une accusation que la triple candidate à la présidentielle a qualifiée de « mot absurde de police ».

Dans un article de blog publié le 2 juin, Mélenchon a écrit que l’antisémitisme en France était « résiduel » et « absent » des rassemblements pro-palestiniens, ce qui lui a valu d’être accusé de minimiser l’importance de l’antisémitisme malgré une recrudescence des actes antisémites signalés depuis le 2 juin. début de la guerre à Gaza. « Des échos viennent de partout des communautés juives d’Europe et de France disant ‘pas en notre nom’ », a-t-il soutenu.

Le ministre de la Justice de Macron, Eric Dupond-Moretti, a accusé Mélenchon de manière plus frontale lors d’une manifestation contre l’antisémitisme mercredi. « L’antisémitisme n’est pas résiduel en France », a-t-il déclaré. « Les mots incendiaires mènent au feu. »

Manuel Bompard, proche allié de Mélenchon et chef du parti La France Insoumise, a déclaré que l’agression présumée montrait « l’existence d’un antisémitisme et d’un machisme omniprésents ».

« Essayer de faire croire qu’il y aurait un lien entre ce qui s’est passé et les positions politiques de France Insoumise est honteux », a-t-il déclaré.

Ce n’est cependant pas la première fois que Mélenchon se retrouve dans une situation délicate suite à des accusations d’antisémitisme. En 2013, le brandon avait tenu des propos à l’égard du ministre des Finances de l’époque, né de parents juifs, qui avaient provoqué un tollé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page