Nouvelles

Le Premier ministre français Barnier promet que « l’équité budgétaire » contribuera à maintenir la dette sous contrôle – POLITICO


« Les Français veulent et ont besoin de plus de justice », a-t-il déclaré, soulignant que, parallèlement, son gouvernement « fera des efforts pour avoir une meilleure utilisation de l’argent public ».

La France est actuellement confrontée à une procédure dite de déficit excessif à Bruxelles pour avoir dépensé trop l’an dernier. Le déficit de la France, c’est-à-dire la différence entre ses dépenses et ses recettes, pourrait atteindre 5,6 % du PIB cette année, soit 0,5 % de plus que prévu.

Dans le but de réduire les dépenses publiques, le président français Emmanuel Macron a adopté l’année dernière sa controversée réforme des retraites, qui a relevé l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans.

Barnier a promis vendredi de ne pas remettre en cause les fondamentaux de la réforme des retraites, mais de lancer au contraire un débat sur les moyens de l’améliorer.

Le nouveau Premier ministre, résolument conservateur, a clairement indiqué que son gouvernement « ne sera pas uniquement un gouvernement de droite » et qu’il comptera probablement des ministres sortants issus du camp Macron. Il n’a pas exclu d’avoir des ministres de gauche.

Si certains électeurs de gauche pourraient être satisfaits de sa promesse de « justice fiscale », Barnier a également joué en faveur de ceux de l’autre côté de l’allée en promettant une politique migratoire plus stricte.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page