Le Premier ministre français Attal se lance dans une politique à la Sarkozy pour lutter contre la montée de l’extrême droite – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Premier ministre français Attal se lance dans une politique à la Sarkozy pour lutter contre la montée de l’extrême droite – POLITICO

Le Premier ministre français Attal se lance dans une politique à la Sarkozy pour lutter contre la montée de l’extrême droite – POLITICO

« Les reportages sont épinglés et utilisés pour illustrer ce qui serait une tendance sociétale plus large », a déclaré à POLITICO Christian Mouhanna, un sociologue français dont les recherches portent sur les questions de sécurité. « L’idée selon laquelle il y aurait une augmentation massive de la criminalité est fausse. »

Selon Christian Mouhanna, tenter de contrer la montée de l’extrême droite en adoptant ses thèmes de prédilection se retourne souvent contre lui. | Guillaume Horcajuelo/EFE via EPA

Selon Mouhanna, tenter de contrer la montée de l’extrême droite en adoptant ses thèmes de prédilection se retourne souvent contre lui, car des partis comme le Rassemblement national feront toujours plus pression en faveur de politiques anticriminalité plus strictes.

« Les dirigeants politiques ont tendance à placer les questions de sécurité au premier plan de l’agenda lorsqu’ils risquent de paraître incompétents sur d’autres fronts », a-t-il déclaré. «Au vu des récents chiffres du déficit, il semble que le gouvernement soit en difficulté sur le front économique, là où il a essayé de se présenter comme étant le plus à l’aise.»

Poursuivre le programme réformateur de Macron

Le gouvernement français a été contraint d’annoncer à deux reprises cette année des réductions de dépenses de 10 milliards d’euros après avoir manqué son objectif de déficit, qu’il a attribué à une croissance et à des recettes fiscales inférieures aux prévisions.

« Si nous avions le même taux d’emploi que les Allemands, nous n’aurions pratiquement aucun problème à équilibrer nos budgets », a déclaré Attal lors de son entretien jeudi.

Attal a confirmé son intention de poursuivre le programme réformateur pro-marché de Macron, notamment un accès plus strict aux allocations de chômage pour encourager les demandeurs d’emploi à accepter les offres d’emploi, et une réduction d’impôts de 2 milliards d’euros pour la « classe moyenne », à condition que ces fonds soient compensés par des réductions de dépenses. .

Avec 100 jours en tant que Premier ministre, Attal a été perçu favorablement par près de la moitié des personnes interrogées dans un sondage Odoxa, surclassant tous ses prédécesseurs depuis le début de la présidence Macron en 2017. Le Premier ministre français est désormais considéré comme le mieux placé pour représenter le camp centriste à l’élection présidentielle de 2027, selon un récent sondage.

Pourtant, avec le Rassemblement national toujours en tête et la coalition gouvernementale toujours aussi fragile, faute de majorité absolue, les prochains mois pourraient s’avérer très difficiles pour le non-conformiste de Matignon.

Quitter la version mobile