Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Les retraités devront-ils attendre l’été 2025 pour voir leur pension augmenter ? C’est l’option qu’a choisie Michel Barnier pour réaliser quatre milliards d’euros d’économies. Plusieurs voix se sont opposées à cette éventuelle mesure, à commencer par Marine Le Pen.
Quand les retraités interrogent Michel Barnier sur le gel des retraites, le Premier ministre les réconforte. Il affirme envisager un retour en arrière et invite les députés à trouver des solutions. « S’il y a de nouvelles idées ou d’autres idées pour trouver d’autres voies, je reste ouvert oui »a déclaré Michel Barnier au Salon de l’élevage du Puy-de-Dôme (Auvergne-Rhône-Alpes), vendredi 4 octobre.
Le chef du gouvernement avait toutefois annoncé un report de six mois de la revalorisation des retraites. Un gel qui aurait reporté la revalorisation de janvier à juillet, et aurait permis d’économiser plus de quatre milliards d’euros sur le budget, selon le gouvernement.
Samedi 5 octobre, le Rassemblement national s’est félicité de cette ouverture du Premier ministre. A gauche, pour trouver de l’argent, l’ancienne députée Raquel Garrido invite le Premier ministre à s’inspirer du Nouveau Front populaire (NFP). Le projet de loi de finances, qui prévoit 60 milliards d’euros d’économies et de recettes fiscales, doit être présenté jeudi 10 octobre en Conseil des ministres.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.