Categories: Actualité politique

« Le Premier ministre doit venir de l’Assemblée nationale », plaide Fabien Roussel

Le leader des communistes y voit une sorte de « troisième tour » des élections législatives.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

« Le Premier ministre, qui doit être demain à la tête d’un gouvernement, doit être issu de l’Assemblée nationale », a déclaré le secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel mercredi 19 juin sur franceinfo, écartant de facto l’hypothèse d’une arrivée à Matignon du leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon.

Alors que le Nouveau Front populaire n’a décidé ni du nom ni du mode de désignation de son potentiel Premier ministre, Fabien Roussel préfère tergiverser. « Ce n’est pas le sujet aujourd’hui. »il a évacué, tout en croyant que « plusieurs personnalités » de l’alliance de gauche « pourrait être capable de construire une majorité, de tendre la main, de rassembler ».

Pour le patron des communistes, la nomination du Premier ministre doit se faire « En fonction de ce que sera l’Assemblée nationale »y voir une sorte de « troisième tour » élections législatives. « Laissez l’Assemblée nationale se construire et vous verrez alors comment nous pourrons nommer un Premier ministre capable de construire une majorité »il a souligné. « Je respecte les institutions et ce qui décidera de tout, c’est la composition de l’Assemblée nationale et le vote de confiance à l’issue du discours de politique générale », Il a répété. « Si nous ne sommes pas en mesure de présenter un Premier ministre qui recueillera largement le vote des parlementaires, nous n’aurons pas la confiance donc nous devrons nommer quelqu’un capable d’avoir cette majorité », a déclaré le député sortant du Nord.

Dans cette perspective de « rassembler », Fabien Roussel s’est dit prêt à voter avec la droite certains textes à l’Assemblée nationale, notamment sur le nucléaire, laissés en dehors du contrat d’alliance entre les partis de gauche, faute de consensus. A ce sujet, le leader des communistes souhaite s’appuyer pleinement sur les députés qui voteront ou non l’adoption de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, un texte réglementaire qui doit fixer les objectifs pour chaque type d’énergie à l’horizon 2030-2035. et qui prévoit la construction de nouvelles centrales électriques. « Je suis favorable à une collaboration dans l’intérêt général et l’intérêt national. Sur des sujets comme ça, il y aura sûrement des votes communs pour pouvoir s’en sortir”il a dit.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Selenskyj sera Trump et Harris pour le « plan de siège » gagnant – POLITICO

CHINE AU CENTRE DE LA MARINE: L'amiral Lisa Franchetti, l'un des meilleurs officiers de l'US Navy, a présenté un nouveau…

6 minutes ago

dix idées pour une visite en bord de mer

LA LISTE DU MATIN Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux habituellement fermés au public ou…

8 minutes ago

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également Donald Trump – Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également…

9 minutes ago

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, menace Israël d’une « terrible punition »

Après la série d'explosions qui a fait des dizaines de morts dans les rangs du Hezbollah au Liban, le chef…

10 minutes ago

Le onze probable des Verts face à l’OGC Nice

Ce vendredi à 20h45, les joueurs de l'AS Saint-Étienne défieront l'OGC Nice à l'Allianz Riviera de Nice, dans un stade…

11 minutes ago

Avez-vous remarqué cette incohérence concernant Morgane Alvaro dans le nouvel épisode diffusé le jeudi 19 septembre 2024 ?

Ce jeudi 19 septembre, TF1 diffusait la suite des aventures de Morgane Alvaro dans la série HPI.Un épisode dans lequel…

12 minutes ago