Categories: Nouvelles locales

Le Premier ministre danois dit à Trump que c’est au territoire de décider s’il est indépendant ou non – Libération

Le Premier ministre danois a affirmé ce mercredi 15 janvier à Donald Trump qu’il revenait au Groenland de décider lui-même de son indépendance, après les déclarations du président élu américain sur la prise de contrôle de ce territoire danois autonome, a indiqué dans un communiqué le bureau de Mette Frederiksen.

Mette Frederiksen a déclaré avoir parlé au téléphone avec Donald Trump et a fait référence à la déclaration du Premier ministre groenlandais Mute Egede, qui a déclaré « Le Groenland n’était pas à vendre » et qu’il appartenait à ce territoire « décider lui-même de son indépendance ». S’adressant à la chaîne publique DR, Mette Frederiksen a précisé que la conversation avait été « long et franc ».

Lors de l’appel téléphonique de mercredi, le Premier ministre Frederiksen « a souligné l’importance de renforcer la sécurité dans l’Arctique » et a indiqué que le Danemark était « prêt à assumer une plus grande responsabilité à cet égard. »

Le Groenland annonce avoir entamé un « dialogue » avec Donald Trump

La semaine dernière, Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a refusé d’exclure une intervention militaire pour s’emparer du canal de Panama et du Groenland. Dans une interview accordée à Fox News ce week-end, le vice-président élu JD Vance a souligné que les États-Unis avaient déjà « des troupes au Groenland »stationné dans une base militaire située au nord-ouest de la grande île.

Lundi 13 janvier, le Premier ministre groenlandais Mute Egede a précisé que le territoire n’était pas opposé au renforcement des liens avec Washington, selon la radio et télévision publique groenlandaise KNR.

« Nous devons faire des affaires avec les États-Unis. Nous avons commencé à engager un dialogue et à rechercher des opportunités de coopération avec M. Trump », » a déclaré le Premier ministre du Groenland lors d’une conférence de presse.

En plus de sa situation stratégique, le Groenland, qui cherche à obtenir son indépendance du Danemark, possède de vastes réserves minérales et pétrolières inexploitées. C’est en 2019, lors de son premier mandat, que Donald Trump fait connaître pour la première fois son souhait d’acheter le territoire. Une offre que le Groenland et le Danemark avaient rejetée.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

« Un bouclier contre le vieillissement cellulaire » : voici la vitamine la plus importante à consommer dès 50 ans

Avec l’âge, notre corps évolue tout comme nos besoins nutritionnels. Si les vitamines sont essentielles…

1 minute ago

Resident Evil ? Personnage? Et si la surprise de la conférence Xbox était « un nouvel épisode d’une licence japonaise mythique » ?

Actualités du jeu Resident Evil ? Personnage? Et si la surprise de la conférence Xbox…

2 minutes ago

à Malibu, les lendemains de l’apocalypse en images

Cet itinéraire est bien connu des amateurs de jeux vidéo. D'un côté l'océan, de l'autre…

3 minutes ago

la Commission de régulation de l’énergie annonce une baisse de 15% en moyenne du tarif réglementé

Pour la première fois depuis 10 ans, les tarifs réglementés de l’électricité vont donc baisser.…

4 minutes ago

La future chaîne TNT de Daniel Kretinsky dévoile ses ambitions

INFOS LE FIGARO - Denis Olivennes, président de CMI France et Christopher Baldelli, à la…

6 minutes ago

La Belgique a contacté Rudi Garcia… et pense aussi à Thierry Henry

Les deux sélectionneurs français sont à l'agenda des dirigeants belges pour prendre la tête de…

7 minutes ago