Categories: Nouvelles locales

Le Premier ministre danois dit à Donald Trump que c’est au Groenland de décider de son indépendance

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a déclaré mercredi 15 janvier à Donald Trump que c’était au Groenland de décider lui-même de son indépendance, après les déclarations du président élu américain sur la reprise de ce territoire danois autonome, indique le cabinet de Mette Frederiksen.

Elle a annoncé qu’elle avait parlé au téléphone pendant quarante-cinq minutes avec Donald Trump et qu’elle avait fait référence à la déclaration du Premier ministre groenlandais, Mute Egede, qui avait déclaré que « Le Groenland n’était pas à vendre » et qu’il appartenait à ce territoire « lui-même décide de son indépendance ». Mette Frederiksen a déclaré à la chaîne publique DR que la conversation avait été « long et franc ».

Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a refusé la semaine dernière d’exclure une intervention militaire pour s’emparer du canal de Panama et du Groenland. Le vice-président élu américain James David Vance, dans une interview ce week-end sur Fox News, a noté que les États-Unis avaient déjà « des troupes au Groenland »dans une base militaire située au nord-ouest de la grande île.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Danemark, sidération après les déclarations de Donald Trump sur le Groenland

L’envie d’acheter le Groenland depuis 2019

Lors de l’appel téléphonique de mercredi, Mette Frederiksen «a souligné l’importance de renforcer la sécurité dans l’Arctique» et a affirmé que le Danemark était « prêt à assumer une plus grande responsabilité à cet égard ».

Lundi, Mute Egede a déclaré que le territoire n’était pas opposé au renforcement des liens avec les États-Unis, selon la chaîne publique groenlandaise KNR. « Nous devons faire des affaires avec les États-Unis. Nous avons commencé à engager un dialogue et à rechercher des opportunités de coopération avec M. Trump. »a déclaré le Premier ministre du Groenland lors d’une conférence de presse.

En plus de sa situation stratégique, le Groenland, qui cherche à obtenir son indépendance du Danemark, possède de vastes réserves minérales et pétrolières inexploitées. Donald Trump avait déclaré pour la première fois vouloir acheter le Groenland en 2019, lors de son premier mandat, une offre que le Groenland et le Danemark avaient rejetée.

Relisez nos archives 2019 | Pourquoi Donald Trump s’intéresse au Groenland depuis 2019

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Un ancien étudiant de Betharram, qui dépose une plainte contre le Premier ministre, témoigne

Une victime de l'affaire Bétharram vient de déposer une plainte contre François Bayrou pour non-dénonciation…

2 minutes ago

Loire. Interpol cherche un homme dans le cadre d’un meurtre à Saint-Etienne

"C'est un meurtre, j'en suis sûr, mais la police ne veut rien dire pour nous."…

3 minutes ago

Roberta Flack sélectionné pour Walk of Fame en 1999, jamais fixé la date de dévoilement

Roberta Flack Star de la renommée Walk of Fame n'a jamais dévoilé Publié 24 février…

4 minutes ago

Cette petite phrase illustre l’hypocrisie des débats transphobes aux États-Unis

La lecture de ce contenu est susceptible de conduire à un dépôt de cookies de…

14 minutes ago

Voir Natalia Dyer et Charlie Heaton de Stranger Things le soir de rendez-vous rare

Charlie Heaton et Natalia DyerLa soirée publique du public est un spectacle étrange à voir.…

16 minutes ago