Le président ukrainien se rendra ensuite à Washington pour des réunions à la Maison Blanche et au Capitole, où il devrait révéler davantage de détails sur son soi-disant plan de victoire.
Frederiksen dit qu’elle a hâte d’en savoir plus sur le plan de Zelenskyy, notant qu’« aucun d’entre nous en Europe n’a demandé la guerre ».
Elle a également mis en garde les alliés occidentaux contre les intentions de la Russie, notamment au vu des rumeurs selon lesquelles l’Ukraine serait contrainte d’abandonner son territoire pour parvenir à un accord de paix avec Moscou.
« Croyez-vous vraiment que la Russie se contenterait de dire « OK, merci » et ne ferait rien d’autre ? Je ne le crois pas. Nous devons un jour pousser la Russie à négocier la paix, mais cela doit être motivé par le souhait que la Russie obtienne réellement la paix », a-t-elle déclaré.
Frederiksen, qui est Premier ministre du Danemark depuis 2019, a également soutenu les appels visant à ce que l’Ukraine soit autorisée à utiliser des missiles à longue portée pour frapper des cibles au plus profond de la Russie – une demande clé de Zelenskyy lors de sa rencontre avec Biden cette semaine.
« Je ne pense pas que l’Ukraine sera en mesure de gagner cette guerre si nous ne lui donnons pas quelque chose de plus puissant, c’est-à-dire la levée des restrictions et la fourniture de missiles à longue portée », a-t-elle déclaré. « Cela doit se faire dans le respect du droit international, bien sûr, tout doit être ainsi, mais c’est un changement qui est nécessaire. »
Le Danemark a été l’un des plus fervents soutiens de Kiev au sein de l’Union européenne et de l’OTAN, en envoyant des avions de combat F16 en Ukraine, en investissant dans son industrie de défense et en signant un protocole d’accord plus tôt cette année.
Politico En2Fr