Nouvelles locales

Le Premier ministre chinois met en garde les autorités internationales contre le risque de « démondialisation »

« Certains pays augmentent considérablement les droits de douane, érigent des barrières de protection et multiplient les restrictions commerciales », a dénoncé lundi Li Qiang lors d’une réunion internationale à Pékin.

Publié


Temps de lecture : 1min

Le Premier ministre chinois Li Qiang, à Hanoï (Vietnam), le 13 octobre 2024. (LUONG THAI LINH / AFP)

Le Premier ministre chinois Li Qiang a déclaré lundi 9 décembre que l’économie mondiale était confrontée à des défis croissants en raison d’une tendance à « démondialisation »lors d’une réunion à Pékin des responsables des principales institutions financières multilatérales. « Dans le contexte actuel de ralentissement de la croissance économique mondiale, ce problème entraîne une incertitude accrue, perturbant profondément le fonctionnement de l’économie mondiale »Li Qiang a dit. « Certains pays augmentent considérablement les droits de douane, érigent des barrières de protection et multiplient les restrictions commerciales »il a ajouté.

Le numéro 2 du gouvernement chinois s’est exprimé à l’ouverture d’un sommet organisé à Pékin appelé «Dialogues 1+10»Y ont participé des dirigeants d’organisations internationales telles que le Fonds monétaire international (FMI), l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la Banque mondiale.

Les discussions porteront sur l’importance du maintien de la coopération internationale pour stimuler la croissance, ou encore sur les efforts de la Chine pour réformer et moderniser son économie, selon les médias d’État chinois.

Les dirigeants chinois cherchent activement à soutenir le commerce extérieur dans le contexte du retour à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a promis d’augmenter les droits de douane sur les importations chinoises. « Depuis 2020, le nombre de mesures discriminatoires en matière de commerce et d’investissement a augmenté de plus de 5 %. 600 par an, contre 3 il y a 000 000″a dénoncé lundi le Premier ministre chinois.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page