Nouvelles

Le Premier ministre britannique Starmer répond à Netanyahou au sujet de l’embargo sur les armes imposé à Israël – POLITICO


Interrogé par la radio LBC sur la véracité des propos de M. Netanyahu, M. Starmer a répondu : « Non, il n’a pas raison sur ce point. Nous devons respecter le droit international et notre droit national à cet égard. J’ai toujours été clair, je soutiens le droit d’Israël à la légitime défense, j’ai été ferme sur ce point. »

Il a ajouté : « J’ai essuyé des coups à ce sujet – il n’y a aucun doute que je suis soutenu – mais cela doit être fait dans le respect du droit international. »

Starmer a insisté sur le fait qu’Israël et le Royaume-Uni restent des alliés solides malgré les changements notables dans la politique au Moyen-Orient depuis l’arrivée au pouvoir de son gouvernement travailliste en juillet. Le gouvernement de Starmer a également abandonné l’opposition britannique à la demande de la Cour pénale internationale d’émettre un mandat d’arrêt contre Netanyahu. Et il a rétabli un financement de 21 millions de livres sterling à l’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens.

« Nous sommes en contact permanent avec le gouvernement israélien, comme on peut s’y attendre », a déclaré Starmer à LBC. « C’est un allié important et je respecte et soutiens depuis longtemps le droit d’Israël à se défendre. »

Ses commentaires — faits en route à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York — alors que le Royaume-Uni réitère son appel aux ressortissants britanniques au Liban de « partir immédiatement » dans un contexte de frappes israéliennes généralisées à l’intérieur du pays visant le Hezbollah.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page