Le Premier ministre britannique promet que les auteurs des violences au Royaume-Uni « regretteront » d’avoir participé
Keir Starmer a ajouté dimanche que son gouvernement ferait « tout ce qu’il faut pour traduire ces voyous en justice ».
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a promis dimanche 4 août que les auteurs des violences qui secouent le Royaume-Uni depuis plusieurs jours « Je regretterais » pour y avoir participé, alors que le pays connaît un quatrième jour de manifestations anti-immigration. « Je vous garantis que vous regretterez d’avoir participé à ce désordre. »il a déclaré lors d’une courte conférence de presse à Londres, ajoutant que son gouvernement « tout ce qu’il faudra pour traduire ces voyous en justice ».
Visant parfois des mosquées ou des lieux où sont hébergés des demandeurs d’asile, ces manifestations ont débuté en début de semaine après des rumeurs répandues sur les réseaux sociaux, relayées par des influenceurs d’extrême droite, sur l’origine et la religion de l’agresseur présumé qui a tué trois jeunes filles lundi dans la ville de Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre.
De nouveaux rassemblements ont eu lieu dimanche, unis sous le slogan « Trop c’est trop » (Ça suffit), en référence à l’arrivée au Royaume-Uni de migrants traversant la Manche sur des bateaux pneumatiques. À Rotherham, des centaines de personnes se sont rassemblées devant un hôtel abritant des demandeurs d’asile et des affrontements ont éclaté avec la police. Certains ont brisé les vitres de l’établissement, jeté des projectiles sur les forces de l’ordre, tandis que d’autres criaient des slogans tels que « Éteignez-les »ont rapporté les médias locaux.
A Aldershot (sud), des dizaines de personnes brandissant des pancartes portant des slogans anti-demandeurs d’asile se sont rassemblées pacifiquement, a constaté un photographe de l’AFP. A Middlesbrough (nord-est), une manifestation a également débuté dans une ambiance tendue, selon Sky News. Samedi, les manifestations, organisées dans plusieurs dizaines de villes, avaient déjà dégénéré dans certains endroits, notamment à Liverpool, Hull, Belfast et Leeds.