Le Premier ministre britannique Keir Starmer, au cœur d’une polémique, refuse d’accepter des dons de vêtements
Le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui a été vivement critiqué ces derniers jours pour avoir reçu des cadeaux d’une valeur totale de plus de 100 000 £ depuis 2019, n’acceptera plus de dons pour des vêtements, a déclaré vendredi Downing Street. Actualités du ciel Selon les données publiées mercredi, Keir Starmer a reçu plus de 107 145 £ (127 278 €) de dons depuis décembre 2019, bien plus que tout autre député.
Il a reçu des invitations à des matchs de football d’une valeur de plus de 40 000 £, des billets pour des concerts, notamment de Taylor Swift, un hébergement et des vêtements gratuits. La plupart de ces cadeaux, qui sont légaux et déclarés dans le registre parlementaire, ont été reçus alors qu’il était chef de l’opposition, mais il continue à les recevoir depuis son entrée en fonction. Downing Streetsuite à la victoire du Parti travailliste aux élections générales début juillet.
Des donateurs très généreux
Son principal donateur, Waheed Alli, multimillionnaire et membre de la Chambre des Lords, lui a donné, entre autres, « vêtements de travail » pour 16 200 £ ainsi que plusieurs paires de lunettes. L’épouse du Premier ministre, Victoria Starmer, a reçu des vêtements de marque d’une valeur de plus de 5 000 £. Ce cadeau de Waheed Alli n’avait pas été déclaré dans le registre par Keir Starmer.
Après plusieurs jours de polémique, Downing Street a annoncé vendredi soir que Keir Starmer, ainsi que la numéro 2 du gouvernement Angela Rayner et la chancelière de l’Échiquier Rachel Reeves n’accepteraient plus de dons pour payer leurs vêtements. Le Financial TimesAngela Rayner et Rachel Reeves ont également bénéficié de dons destinés à l’achat de vêtements.
Une polémique qui tourne mal
Keir Starmer a été accusé de« hypocrisie » par le député conservateur Kemi Badenoch, candidat à la tête du parti conservateur. Dans l’opposition, il a souvent reproché à ses prédécesseurs de ne pas être en phase avec la population.
La controverse autour de ces cadeaux intervient alors que le gouvernement a prévenu le peuple britannique que des efforts devront être faits, et a annoncé la suppression d’un bon d’énergie pour dix millions de retraités, une mesure très controversée.