Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
L'Europe

Le Premier ministre britannique évince un haut responsable du parti


M. Zahawi a acquis une notoriété nationale à la fin de 2020, lorsque M. Johnson l’a nommé pour diriger le déploiement des vaccins contre les coronavirus au plus fort de la pandémie. La Grande-Bretagne a eu l’un des déploiements les plus rapides de tous les grands pays, et M. Zahawi, avec sa formation d’ingénieur et ses compétences entrepreneuriales, en a remporté une grande partie.

Il a été promu ministre de l’Éducation, puis chancelier lorsque M. Sunak a démissionné de ce poste en juillet 2022 pour protester contre les tempêtes éthiques qui engloutissaient alors M. Johnson. Après le départ de M. Johnson, M. Zahawi s’est déclaré candidat à la tête du parti, bien qu’il se soit retiré rapidement après avoir remporté quelques voix des législateurs.

Lors des bouleversements vertigineux de l’été dernier – M. Johnson cédant la place à Mme Truss, qui a ensuite été expulsée après 45 jours au profit de M. Sunak – M. Zahawi a souvent semblé être de tous les côtés. Il a soutenu Mme Truss; puis M. Johnson, lorsqu’il caressa l’idée de se représenter en octobre ; et, enfin, M. Sunak.

Mais alors que M. Zahawi naviguait dans les hauts-fonds perfides de la politique conservatrice, ses finances faisaient l’objet d’un examen constant. Sa vente de YouGov, qui a fait la richesse de M. Zahawi, a conduit au différend sur les impôts impayés. Les journaux britanniques ont rapporté qu’il avait attribué des parts de fondateur à son père, qui étaient détenues dans une fiducie familiale offshore. M. Zahawi a nié qu’il essayait d’éviter les impôts, mais son règlement comprenait une pénalité importante.

Dans une lettre à M. Sunak, M. Zahawi a déclaré qu’il était fier de son travail sur le déploiement du vaccin et d’avoir aidé à organiser les funérailles d’État de la reine Elizabeth II en septembre, ce qu’il a fait dans un ancien rôle de chancelier du duché de Lancaster, l’un des postes les plus prestigieux du cabinet. Il n’a fait aucune référence directe à ses problèmes fiscaux, mais a amèrement critiqué la couverture médiatique de la question, qui l’avait conduit une fois à se plaindre d’être « sali ».

« Je ne vois pas comment un titre sur la question, ‘L’étau se resserre’, reflète un examen légitime des fonctionnaires », a écrit M. Zahawi. « Je suis désolé pour ma famille pour le bilan que cela leur a fait subir. »

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Remon Buul

Remon Buul

Chairman of the board of directors responsible for organizing and developing the general policy of the website and the electronic newspaper, he is interested in public affairs and in monitoring the latest international developments.
Bouton retour en haut de la page