Nouvelles locales

Le Premier ministre britannique a fait une grosse erreur concernant la guerre à Gaza

Le parti travailliste a trébuché sur le mot « otages » et a préféré utiliser le mot « saucisses », une erreur qui est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Un extrait d’un discours du Premier ministre britannique Keir Starmer à Liverpool, mardi 24 septembre, dans lequel il trébuche sur le mot « otage », est devenu viral en ligne.

Le leader travailliste s’exprimait lors d’une conférence de son parti, revenu au pouvoir en juillet après 14 ans de règne conservateur, dans cette ville du nord-ouest de l’Angleterre.

Keir Starmer, qui a appelé à la « retenue » et à la « désescalade » à la frontière entre Israël et le Liban après de nouvelles frappes israéliennes contre le Hezbollah, a également réitéré la position du Royaume-Uni en faveur d’un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza.

« J’appelle à nouveau à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, au retour des saucisses », a-t-il déclaré, avant de se corriger aussitôt : « … des otages ».

La Guerre des étoiles

Presque immédiatement après avoir été prononcée, la phrase est devenue virale sur les réseaux sociaux. Mardi soir, elle était le deuxième contenu le plus partagé sur X (anciennement Twitter).

« Keir Starmer utilise son premier grand discours en tant que Premier ministre pour appeler au retour des saucisses », a ironisé le compte X du Parti conservateur, toujours dirigé par l’ancien Premier ministre Rishi Sunak en attendant un nouveau leader.

Comme d’autres internautes, le parti conservateur a tourné en dérision l’erreur du leader travailliste en la comparant à l’épisode de Star Wars. Le retour du Jediajoutant à la fin de l’extrait de discours le générique jaune caractéristique des films de George Lucas.

Les tabloïds britanniques et la presse internationale ont également relevé ce lapsus, le qualifiant de « bévue » ou de « gaffe ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page