le Premier Ministre a été opéré d'une lésion du col de l'utérus, quelle est cette pathologie ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le Premier Ministre a été opéré d’une lésion du col de l’utérus, quelle est cette pathologie ?

le Premier Ministre a été opéré d’une lésion du col de l’utérus, quelle est cette pathologie ?

Voir mon actualité

Michel Barnier « va très bien et est au travail ». Au lendemain de l’annonce de Matignon concernant le Premier ministre et son opération d’une blessure aux cervicales, son camp se veut rassurant. A l’image de Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, ce mardi 29 octobre 2024, qui a donné des nouvelles de son patron. Mais le terme lésion cervicale soulève encore des questions. On vous explique ce que c’est.

Douleur au cou

Une blessure cervicale peut initialement être une douleur au cou. Il s’agit d’une douleur présente au niveau de la nuque, selon le site de l’Assurance Maladie. « Elle prend naissance au niveau d’un des éléments constituant le cou : muscles (torticolis), tendons, ligaments, nerfs… et reste localisée dans la région du cou. »

Et les causes des douleurs cervicales peuvent être nombreuses : activités professionnelles ou sportives, mauvaises positions, arthrose, anxiété.

Il existe cependant plusieurs types de douleurs cervicales. Les trois principaux sont :

  • Douleurs posturales au cou chez les jeunes adultes : elles sont favorisées par des attitudes de flexion prolongées, souvent liées à une posture inadaptée au travail ou aux loisirs. La douleur est alors localisée au niveau de la nuque et irradie vers le milieu du dos et les épaules.
  • Douleur au cou chez les personnes âgées : la douleur est située plus bas. La douleur peut être plus ou moins prolongée. La mobilité du cou est réduite et souvent douloureuse.
  • Torticolis : on parle ici d’un épisode aigu qui débute de façon brutale et souvent la nuit. Cela peut survenir par exemple suite à un mouvement brusque ou à une mauvaise position prise pendant le sommeil. La douleur est intense, accompagnée d’une gêne importante au niveau des mouvements du cou.
Vidéos : actuellement sur Actu

Une pathologie courante… mais qui peut être grave

Les lésions cervicales ne sont pas rares, car cette zone du corps est « constamment sollicitée dans son rôle de maintien de la tête » et doit assurer « une multitude de mouvements par rapport au tronc, ne serait-ce que pour regarder vers l’objectif visuel ». , précise encore ameli.fr.

Normalement, le médecin traitant prescrit d’abord des analgésiques (paracétamol ou, en cas de contre-indication au paracétamol, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS)), puis des analgésiques si cela ne suffit pas. Le port d’un collier cervical peut également être recommandé, ainsi que des séances de kinésithérapie, si les symptômes persistent.

Mais certaines douleurs au cou peuvent être plus aiguës. Certains peuvent être dus à un traumatisme cervical causé par un « coup du lapin », qui est une flexion soudaine et rapide du cou, immédiatement suivie d’une extension avec un étirement. Ce traumatisme peut être dû à un choc arrière dans un véhicule ou lors d’une plongée.

On peut aussi parler de cervicalgies symptomatiques « lorsque la douleur révèle une maladie locale ou générale», selon le site de l’Assurance Maladie. Il s’agit de cas plus rares liés à une maladie inflammatoire (spondylarthrite ankylosante…), une maladie infectieuse ou une tumeur…

Dans les cas les plus graves, l’entorse cervicale

Enfin, la lésion cervicale peut également être une entorse cervicale, ce qui correspond à une lésion des ligaments qui maintiennent les sept vertèbres présentes dans le cou. Elle apparaît également en cas de choc, lorsque la tête est brusquement projetée en arrière et/ou en avant (hyperflexion).

Le traitement dépend du niveau de gravité de l’entorse : des médicaments ou des séances de physiothérapie peuvent suffire. Mais dans les cas graves, « une immobilisation à l’aide d’une orthèse adaptée est nécessaire et une intervention chirurgicale parfois indispensable. Elle prend alors la forme d’une arthrodèse, une intervention visant à fixer les vertèbres entre elles », précise le site de l’Institut Physiothérapie Paris.

Pour l’instant, on ne connaît pas les détails de ce qu’a subi le Premier ministre. Bref, même si Michel Barnier a repris le travail, on ne sait pas exactement quelles sont les causes de sa pathologie, et les détails de son opération. Car le terme lésion cervicale, comme expliqué au début de cet article, peut recouvrir un large éventail de pathologies.

Mais Matignon l’a assuré : « Tout s’est très bien passé. Il a repris normalement son travail aujourd’hui (ce lundi 28 octobre) à l’Hôtel de Matignon et reprendra ses activités publiques auprès du Conseil des ministres ce jeudi.»

Michel Barnier ne sera donc pas présent à l’Assemblée ce mardi pour les traditionnelles questions au gouvernement. Et les résultats des analyses qu’il a réalisées seront connus d’ici « quelques semaines ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile