Nouvelles locales

le premier grand incendie de l’année en France est « réparé »

L’incendie qui a brûlé 600 hectares de forêt depuis mardi dans le Var a été « réparé » ce mercredi vers 17 heures, a indiqué la préfecture du département, les causes du plus grand incendie de l’année en France restant encore inconnues. L’incendie, attisé par un vent violent, s’est déclaré mardi vers 15 heures sur la commune de Vidauban, au niveau de la route départementale 48, dans l’arrière-pays de Saint-Tropez, zone souvent touchée par les incendies. été.

Mercredi, alors que le vent violent qui avait alimenté la progression des flammes la veille s’était calmé, les pompiers se sont concentrés sur les abords de l’incendie grâce à un dispositif important composé de 760 hommes, 190 engins et trois avions bombardiers. de l’eau et un hélicoptère.

« Il y a tout un système qui est posé au sol avec des canalisations pour qu’on puisse cerner le feu et noyer tous les bords », a détaillé mercredi matin le directeur départemental des pompiers du Var, Eric Gohin. L’incendie, désormais circonscrit, est donc contenu dans un périmètre, malgré de potentiels départs de flammes par endroits.

65 personnes évacuées dans la nuit

« Réparé ne veut pas dire contrôlé », a toutefois rappelé la directrice de cabinet du préfet, Joséphine Guigliano-Boutonnet, lors d’un point presse, précisant que le système pourrait encore être là « quelques jours », le temps que l’incendie soit complètement éteint. Celui-ci devrait toutefois être réduit de moitié, « à condition que les heures à venir se passent bien », a-t-elle assuré.

Bien que l’incendie n’ait fait aucune victime, 65 personnes vivant dans des hameaux proches de l’incendie ont été évacuées dans la nuit mais ont regagné leurs domiciles mercredi matin.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page