Nouvelles sportives

le premier bilan dramatique de DAZN

C’est une question qui a été un sujet de discussion tout au long de l’été dans le football français. En pleine crise des droits TV avec l’absence de diffuseur à quelques jours du début de la Ligue 1, la LFP avait décidé de signer son contrat avec DAZN et son offre de 400 millions complétée par celle de beIN Sports et ses 100 millions. euros. Un montant très loin du milliard attendu par Vincent Labrune. Depuis, les débuts de la chaîne britannique suscitent de nombreuses polémiques et débutent par un fiasco autour des prix d’abonnement jugés excessifs.

La suite après cette annonce

Pour pouvoir suivre les matchs de Ligue 1 (9 matchs sur 10), il faut payer 29,99 € par mois avec engagement et 39,99 € sans engagement. Sans parler de l’abonnement à beIN Sports qui détient les droits de certaines grandes affiches et qui pousse donc le consommateur à payer entre 40 et 50 euros pour suivre l’intégralité de la Ligue 1. Depuis, pour redorer son image, DAZN a décidé de se lancer et étendre plusieurs offres spéciales pour attirer les fans de football qui se tournent de plus en plus vers le piratage et le streaming illégal des matchs.

A lire
OL : les belles stats de Lucas Perri en Ligue 1

500 000 abonnés à ce jour…

Cependant, malgré des prix jugés excessifs, DAZN semblait très ambitieuse et annonçait vouloir atteindre l’objectif de 1,5 million d’abonnés. Un chiffre énorme qui ne semblait pas du tout correspondre à la réalité du marché alors que Prime Video, avec une offre bien plus complète et moins chère, n’avait pas vraiment réussi à être rentable. Dans l’édition d’aujourd’hui, L’équipe révèle ainsi le premier bilan de DAZN. Après plus de deux mois en Ligue 1, la chaîne britannique ne compte plus que… 500 000 abonnés. Un chiffre bien éloigné de l’objectif recherché. A titre de comparaison, sur la même période, la chaîne Téléfoot du groupe Mediapro, qui avait fait faillite et abandonné la Ligue 1 en cours de saison, comptait 600 000 abonnés. Dans son contrat, DAZN a inclus une clause stipulant que si 1,5 million d’abonnés ne sont pas atteints d’ici décembre 2025, le contrat pourra être résilié pour ne pas éviter la catastrophe au même titre que Téléfoot.

La suite après cette annonce

Et la chaîne Téléfoot proposait une couverture bien plus complète de la Ligue 1. C’est aussi ce qui fait grincer des dents DAZN. Selon les indiscrétions du quotidien français, le commentateur Luigi Colange quitterait déjà la chaîne après seulement six jours. Ce dernier a mentionné « une divergence de point de vue éditorial ». Le journaliste aurait déploré un système de suivi des réunions trop léger et un manque de considération pour la chaîne. Mais face à cette vague de questions, Brice Daumin, le DG français de DAZN, a tenu à apporter quelques précisions, expliquant que la chaîne n’avait pas eu suffisamment de temps pour proposer une couverture plus approfondie de la L1. Mais l’objectif est désormais d’accélérer petit à petit avec pour objectif une couverture XXL et inédite pour le Classique du 27 octobre (on parle d’un set de 4 heures avec la présence de consultants et d’artistes du monde de la musique). Il faudra voir si cela va changer la façon dont les fans de football regardent la chaîne…

Pub. LE
Mise à jour

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page