Par
Chloé Berry
Publié le
Voir mon actualité
C’est beau de réaliser son amour pour quelqu’un à travers un partenariat civil ou un mariage. Quand on s’unit (en principe) pour la vie, on s’attaque à l’autre… aussi avec ses finances.
Les couples mariés ou pacsés le savent : en tant que foyer fiscal, ils déclarent leurs impôts ensemble et sont donc automatiquement soumis au même taux de prélèvement à la source. Mais cela va changer.
Selon la loi de finances pour 2024, les couples mariés ou pacsés seront automatiquement soumis à une taux d’imposition individualisé. Et ce, dès septembre 2025.
C’était déjà possible
Besoin de vous rafraîchir la mémoire avant la prochaine déduction fiscale ? On fait le point. Aujourd’hui, lorsque nous nous marions ou pacsons civilement, nous créons un foyer fiscal unique avec son épouse. Cela se concrétise lorsque vient le temps de produire votre déclaration de revenus. C’est courant pour ces couples.
Les couples sont donc soumis par défaut à un taux commun, basé sur leur revenu total déclaré. Problème : ce tarif unique s’applique à chaque membre du couple… quel que soit son salaire.
A partir de septembre 2025, la règle s’inverse : c’est le tarif individualisé qui s’appliquera automatiquement.
Une évolution pas si majeure finalement. En fait, les couples avaient déjà la possibilité de choisir le tarif individualisé, comme on peut le lire sur le site des impôts. Mais il fallait faire le pas et le demander.
Pour plus de justice fiscale entre hommes et femmes
À la base, le gouvernement mise sur le taux individualisé pour limiter les inégalités entre hommes et femmes en matière de fiscalité. Les hommes, qui ont souvent des revenus plus élevés, pourraient être moins touchés par le taux de retenue à la source. Ce taux peut à l’inverse peser davantage sur les revenus de la femme.
« Les femmes en couple perçoivent Revenu annuel inférieur de 42 % à celle de leur conjoint, contre 9% entre femmes et hommes sans conjoint », rappelle l’amendement consacré à la mesure dans la loi de finances.
Le tarif individualisé doit permettre de mieux répartir la pression fiscale au sein du couple. Oui, si le taux est personnalisé en fonction des revenus de chacun, les futures recettes fiscales refléteront mieux les moyens de chacun.
Si le tarif individualisé entre en vigueur en 2025, c’est seulement facultatif. En effet, les couples mariés ou pacsés qui préfèrent conserver un tarif commun pourront toujours le faire.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.