Dans un communiqué publié ce lundi matin, la préfecture de la réunion prétend avoir obtenu de Paris le « renforcement » d’une unité de gendarmerie mobile afin de lutter contre la violence commise par les groupes. Une mission qui sera en fait effectuée par des moyens déjà affectés au département.
Dans un communiqué publié ce matin aux médias de retrouvailles, la préfecture indique que « le préfet de la réunion Patrice Latron, a demandé et obtenu auprès du ministre de l’Intérieur le renforcement d’une unité de forces mobiles ».
Ce qui suggère que ce sont de nouveaux moyens.
Surtout depuis quelques lignes plus tard, le texte évoque « un moyen supplémentaire ».
Cependant, la vérification effectuée, cet escadron de gendarmerie n’est finalement pas une unité supplémentaire. Il s’agit de l’escadron mobile des gendarmes affectés en permanence dans les retrouvailles et renouvelés tous les trois mois. Un escadron (environ 120 hommes) qui était absent de l’île depuis un mois et demi parce qu’il avait été envoyé en renforcement à Mayotte après le passage du cyclone Chido.
Cet escadron «supplémentaire» est mis à la disposition du commandement de la gendarmerie de retrouvailles et est utilisé pour renforcer les unités territoriales de l’île. Les missions de ces soldats sont variées, allant de la sécurité routière à l’entretien de la commande …
Le préfet de la réunion Patrice Latron a donc décidé de déployer ces gendarmes mobiles maintenant en priorité dans les districts de la proie de retrouvailles à une augmentation de la violence sur la route publique.
« Ces inscriptions supplémentaires seront responsables du renforcement des actions de prévention, garantissant une présence dissuasif sur le terrain et soutenant les unités locales dans leurs interventions, principalement dans les municipalités concernées ces semaines par la violence urbaine », détaille le communiqué de presse de la préfecture.