Les nouvelles les plus importantes de la journée

le préfet annonce un couvre-feu et la réquisition des salariés d’EDF

Le couvre-feu, en vigueur jusqu’à samedi, vise à « prévenir les risques de troubles à l’ordre public », précise la préfecture.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

Un camion équipé d'un groupe électrogène arrive à la centrale EDF de Jarry (Guadeloupe), dans la nuit du 25 au 26 octobre 2024. (JEAN-MARIE MAVOUZNY / FRANCE TÉLÉVISIONS)

L’ensemble du territoire de la Guadeloupe placé sous « couvre-feu général ». La mesure, « aapplicable à l’ensemble de la population », est entrée en vigueur à partir de vendredi 19 heures locales (2 heures samedi heure de Paris) jusqu’à 6 heures samedi. La mesure, décidée par le préfet, vise à « prévenir les risques de troubles à l’ordre public dans le contexte de coupure généralisée d’électricité » et un retour à la normale qui « n’interviendra, au mieux, que pendant la nuit. »

Seul « Les voyages liés à une urgence et qui ne peuvent être reportés, pour des raisons d’ordre sanitaire ou professionnel, liés aux voyages aériens ou maritimes, ou visant à porter secours à une personne en danger, restent autorisés »précise le communiqué. Il ajoute que « Ces déplacements seront strictement contrôlés par la police et la gendarmerie nationale. »

La situation s’est progressivement rétablie en Guadeloupe dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs heures après une coupure généralisée de courant, a indiqué la préfecture, qui a décidé de maintenir l’archipel sous couvre-feu jusqu’à 6 heures du matin « afin de garantir la sécurité et la tranquillité ».

« La situation reste fragile et un retour à la normale devrait prendre plusieurs heures, dans la nuit et jusqu’à demain »a déclaré la préfecture de Guadeloupe vendredi soir, précisant qu’elle avait procédé « pour la réquisition des salariés dont les fonctions sont nécessaires au fonctionnement de l’usine. »

Quelques heures plus tôt, le préfet Xavier Lefort avait accusé « salariés en grève » être entré dans la salle de contrôle de la centrale de Jarry et avoir « a provoqué l’arrêt d’urgence de tous les moteurs ». La centrale fournit la quasi-totalité de l’électricité du territoire très touristique de près de 380 000 habitants et « 230 000 logements » ont été impactés par cette réduction, selon EDF.

Le président du département, Guy Losbar, a déclaré « particulièrement indigné par les graves conséquences de la panne générale (…) suite au sabotage opéré dans la salle de contrôle de la centrale thermique EDF-PEI de Jarry ».

Quitter la version mobile