Un haut responsable du PPE a souligné le succès rencontré par les groupes des Verts et de la Gauche pour obtenir des concessions de la part de Hoekstra lors de ses auditions de confirmation l’année dernière.
« Ils l’ont forcé à s’engager à respecter les objectifs de neutralité en menaçant de voter contre lui », a déclaré le député. « C’est ce que vous verrez lors des audiences, de notre part, mais aussi d’autres groupes. »
La troisième option, nucléaire, est de mettre la menace à exécution – mais cela semble hautement improbable, étant donné que Ribera est le candidat le plus ancien du groupe socialiste, qu’il vient d’une économie majeure de l’UE et, surtout, qu’il est l’une des 10 femmes seulement (en plus de von der Leyen) présentées par les 27 pays de l’UE.
De plus, cela pourrait déclencher une réaction en chaîne.
« Le PPE n’a pas envie de supprimer des commissaires », a déclaré le député PPE. « Tous les groupes politiques commenceront à tirer sur les candidats des autres. »
Les socialistes ne sont pas non plus satisfaits de la liste des commissaires européens proposés. Le PPE contrôle 13 des 27 postes, soit bien plus que les quatre postes des socialistes.
Des personnalités socialistes clés ont averti que la seule façon d’obtenir leur soutien à cet accord était que le PPE fasse des concessions sur des postes, des portefeuilles ou des engagements.
« Si le PPE fait des histoires à propos de Ribera, et encore moins essaie de tuer le poids lourd socialiste de la Commission lors des auditions, alors les socialistes riposteront contre VDL », a déclaré un fonctionnaire de l’UE au courant des discussions internes à la Commission. « Tout le monde le sait. Ribera passera donc. »
Politico En2Fr