Le PPE réclame une part de la présidence du Conseil européen – POLITICO
Le Parti populaire européen propose aux socialistes que le mandat du président du Conseil européen soit divisé en deux tranches de deux ans et demi – et ils en obtiennent une.
Il y a quatre postes de haut niveau à pourvoir, et maintenant le PPE veut que ses gens occupent trois des quatre postes à un moment donné au cours des cinq prochaines années.
En plus d’assurer un second mandat à la présidente allemande de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et deux ans et demi supplémentaires à la maltaise Roberta Metsola en tant que présidente du Parlement européen, le PPE souhaite participer à la présidence du Conseil, actuellement assurée par le Belge Charles Michel, ont indiqué cinq responsables. dit.
Le mandat du président du Conseil européen est officiellement de 2 ans et demi et doit ensuite être renouvelé par les dirigeants de l’UE, mais en règle générale, un président est soutenu par les dirigeants pour deux mandats.
Il est clair que le PPE souhaite obtenir une plus grande récompense dans la répartition des emplois au sein de l’UE après sa performance aux élections européennes. Cependant, il est peu probable que le Parti socialiste européen, qui a obtenu le deuxième meilleur résultat lors de l’élection, et qui a suggéré l’ancien Premier ministre socialiste portugais António Costa, soit d’accord.
Les sièges du PPE au Parlement sont passés de 176 à 190 après les élections au Parlement européen qui compte désormais 720 sièges (contre 705 sièges en 2019).
Aitor Hernández-Morales a contribué au reportage.