Santé

Le potentiel de la caféine pour traiter la maladie d’Alzheimer devient de plus en plus évident

Réservé aux abonnés

La caféine est une substance psychostimulante qui se lie aux récepteurs d’adénosine A2A dans le cerveau.
rzoze19 – stock.adobe.com

Des chercheurs français ont décrypté son potentiel mécanisme d’action. Un essai clinique de phase III est en cours.

Le café serait-il un remède naturel contre la maladie d’Alzheimer ? Si l’idée peut paraître farfelue, les scientifiques soupçonnent depuis longtemps les effets protecteurs de la caféine contre le déclin cognitif. Plusieurs études observationnelles ont établi une association entre une consommation modérée de café (3 à 5 tasses par jour) et une diminution du risque de développer une démence de type Alzheimer en vieillissant. Mais jusqu’à présent, le lien de cause à effet n’avait jamais été démontré. Des chercheurs de l’Inserm et du CHU de Lille apportent de nouvelles preuves à l’appui de cette hypothèse. Dans une étude publiée dans la revue Cerveau Des scientifiques ont identifié un mécanisme par lequel la caféine pourrait bloquer l’activité de récepteurs contribuant aux troubles de la mémoire. Ces résultats ont déjà conduit à la mise en place d’un essai clinique de phase III, dernière étape avant une éventuelle autorisation de mise sur le marché du médicament…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le potentiel de la caféine pour traiter la maladie d’Alzheimer devient de plus en plus évident

S’ABONNER

S’abonner

Lait infantile, médicaments détournés : ces remèdes « bas de gamme » pour que les jeunes prennent du poids à tout prix

Lait infantile, médicaments détournés : ces remèdes « bas de gamme » pour que les jeunes prennent du poids à tout prixLait infantile, médicaments détournés : ces remèdes « bas de gamme » pour que les jeunes prennent du poids à tout prix

Depuis plusieurs mois, le réseau social Tik Tok est inondé de vidéos, majoritairement de jeunes filles, mais aussi de jeunes hommes sportifs, se montrant avec différents produits pour… prendre du poids. A petits prix, certes, mais pas sans risques pour la santé.

Nous pensons avoir compris d’où vient l’efficacité des traitements anti-obésité

Nous pensons avoir compris d’où vient l’efficacité des traitements anti-obésitéNous pensons avoir compris d’où vient l’efficacité des traitements anti-obésité

Alors qu’il est connu depuis longtemps que les agonistes du GLP-1 comme Wegovy réduisent l’appétit, entraînant ainsi une perte de poids, des chercheurs ont désormais réussi pour la première fois à démontrer leur mode d’action dans le cerveau.

Ces petits défauts cérébraux qui permettent aux publicitaires de nous manipuler

Ces petits défauts cérébraux qui permettent aux publicitaires de nous manipulerCes petits défauts cérébraux qui permettent aux publicitaires de nous manipuler

PSYCHOLOGIE – Pour faire passer leurs messages, les spécialistes du marketing utilisent des astuces qui influencent nos choix sans que nous en soyons conscients.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page