Le Portugal. Un mort dans une collision entre deux avions lors d’un spectacle aérien
Un pilote est mort et un autre a été blessé ce dimanche lors d’une collision entre deux petits avions participant à un défilé aérien à l’aéroport de Beja, dans le sud du Portugal, a annoncé l’armée de l’air.
Les deux avions « ont été victimes d’un accident lors d’une démonstration aérienne » à laquelle six avions ont participé, peu après 16 heures, « lors du salon aéronautique de Beja », indique l’armée de l’air. Lors de cette collision, une personne « de nationalité espagnole » est décédée, a-t-elle ajouté dans ce court communiqué. Interrogé, un porte-parole de l’armée a précisé que c’était le pilote de l’un des avions entrés en collision.
Un pilote à l’hôpital
Un pilote de nationalité portugaise a également été légèrement blessé, selon l’armée. « Il a reçu des soins d’urgence » avant d’être « transporté à l’hôpital de Beja », une ville de 25 000 habitants au sud du pays.
Selon l’armée, les six avions appartenaient à une patrouille volante baptisée « Yak Stars », composée de pilotes espagnols et portugais. Les avions entrés en collision sont des Yakovlev Yak-52, un modèle d’avion d’entraînement et de voltige soviétique.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit un groupe de six avions effectuer une démonstration à quelques dizaines de mètres du sol. L’un d’eux prend alors de la hauteur et semble soudain percuter un autre avion avant de s’écraser dans un nuage de fumée.
L’avion tombé au sol s’est écrasé « en dehors du périmètre de la base aérienne » tandis que le deuxième avion a réussi à se poser sur le tarmac de l’aéroport, précise l’armée. L’accident n’a fait « aucune victime au sol parmi les personnes présentes à l’événement », ajoute-t-elle.
Selon le site Internet Beja Air Show, la patrouille « Yak Stars » a participé à ce défilé avec une trentaine d’autres groupes de voltige venus de différents pays européens. Les organisateurs la présentent comme « la plus grande équipe de voltige civile du sud de l’Europe ». Ce rassemblement aérien, qui a débuté samedi, a été « immédiatement interrompu » après l’accident, selon l’armée, qui a exprimé dans son communiqué ses « plus sincères condoléances » à la famille et aux amis de la victime.