Nouvelles locales

Le Portugal confirme, la Belgique rebondit… le programme des matchs de samedi

► La Géorgie et la République tchèque se neutralisent

La République tchèque, qui a longtemps fait preuve d’une inefficacité coupable, a concédé le nul contre la Géorgie 1 but à tous, samedi à Hambourg, un résultat qui permet aux deux équipes, battues au départ, d’espérer encore une qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024. .

Très sollicité dès le début du match par les Tchèques, le gardien valencien Giorgi Mamardashvili a réalisé de nombreux arrêts ; sauf lorsqu’il a encaissé un but à la 23e minute, qui a toutefois été annulé pour une faute de main d’Adam Hlozek. A contre-courant du jeu, en toute fin de première période, c’est pour sanctionner une autre main grossière de Robin Hranac dans sa surface que l’arbitre Daniel Siebert a sifflé un penalty pour les Géorgiens, chargés de transformer Georges Mikautadze (45e). +4), pour son deuxième but de la compétition.

Sur corner, Patrick Schick a finalement permis aux siens d’égaliser (59e) en reprenant involontairement le ballon de sa poitrine, suite au rebond d’une tête de son coéquipier Ondrej Lingr sur le poteau.

► Turquie-Portugal, à 18h

Le match Turquie-Portugal (sur BeIn Sports) opposera deux équipes sorties victorieuses de leur premier match du groupe F à 18 heures à Dortmund, respectivement contre la Géorgie (3-1) et la République tchèque (2-1). ).

Candidats au titre européen, les Portugais de l’éternel Cristiano Ronaldo (39 ans) et Pepe (41 ans) partent favoris sur le papier. Mais ils devront élever leur niveau de jeu et être plus efficaces s’ils veulent éviter toute déconvenue face à des Turcs, qui bénéficient du soutien d’une large diaspora en Allemagne.

► Belgique-Roumanie, à 21 heures

La Belgique, troisième nation au monde au classement FIFA, a été la seule des « grosses » équipes de cet Euro à trébucher. Battus d’entrée par les Slovaques (1-0), les Belges se retrouvent en très mauvaise position dans le groupe E avant d’affronter les Roumains ce samedi à 21 heures à Cologne (en direct sur M6 et BeIn Sports).

Au contraire, la Roumanie a réussi ses débuts dans la compétition en surclassant l’Ukraine (3-0). Un nouveau succès la propulserait en huitièmes de finale. Ce serait la deuxième fois que cette sélection passerait le premier tour du Championnat d’Europe, sa précédente qualification remontant à 2000.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page