Le Portugal arrache une victoire logique face à la République tchèque pour son entrée en lice
Malgré un blocage tchèque bien rodé, les partenaires de Cristiano Ronaldo sont parvenus à renverser le score (2-1), mardi soir.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
L’armada lusitanienne a redressé la situation. Supérieur face à une équipe de République tchèque disciplinée, le Portugal s’est imposé pour ses débuts dans cet Euro (2-1), mardi 18 juin, sous la pluie à Leipzig. Les hommes de Roberto Martinez se croyaient pourtant piégés lorsque Lukas Provod ouvrait le score pour les Tchèques contre le cours du jeu d’une frappe à l’entrée de la surface (62e).
Longtemps tenus en échec par le gardien Jindrich Stanek, auteur de plusieurs arrêts décisifs, les Portugais ont finalement réussi à revenir grâce à un but contre son camp de Robin Hranac (69e). Puis de s’imposer grâce au jeune Francisco Conceiçao, opportuniste dans les arrêts de jeu (90e+2). Une prestation en toute fin de partie a récompensé les nombreuses attaques d’une Seleçao ultra-dominante (19 tirs, 70% de possession), alors que l’entrant Diogo Jota venait de se voir refuser un but pour un léger hors-jeu (87e).
Avant cela, le plan de la République tchèque – quart de finaliste de la dernière édition – s’était pourtant montré efficace, voire ambitieux. Le Portugal s’est heurté pendant plus d’une heure à un bloc défensif très groupé, avec cinq, voire six joueurs adverses pour résister aux tentatives de contournement de Rafael Leao.
Alors que ses partenaires multipliaient les frappes de loin, les Milanais sont passés à quelques centimètres de prendre par derrière la sélection d’Ivan Hasek lors d’une de ses rares incursions dans le camp tchèque (26e). Quand Cristiano Ronaldo s’est fait défaire par Jindrich Stanek (31e, 45e, 52e, 62e), notamment sur un service brillant dont seul Bruno Fernandes a le secret.
Très actif dans le jeu mais silencieux ce mardi, l’attaquant d’Al-Nassr pourra néanmoins se contenter d’un record de longévité. Si son coéquipier Pepe est devenu le joueur le plus âgé à disputer un Euro à 41 ans et 113 jours, Cristiano Ronaldo est désormais le seul homme à avoir disputé six éditions différentes de la compétition (depuis 2004). Avec ce résultat arraché, les Portugais sont premiers du groupe F à égalité avec la Turquie, qu’ils défieront samedi (à 18 heures) pour avoir un aperçu des huitièmes de finale. Nul doute que le quintuple Ballon d’Or le vainqueur voudra prouver qu’il a le cap.