Le Portugal affronte la Turquie et s’assure la première place du groupe F
La Seleçao s’est amusée contre la Turquie (3-0), samedi à Dortmund. Les Portugais sont assurés de terminer premiers du groupe F.
C’était censé être le choc de cette poule mais cela s’est finalement transformé en démonstration. Le Portugal a littéralement asphyxié la Turquie (3-0), samedi sur la pelouse de Dortmund. Les hommes de Roberto Martinez sont désormais assurés de terminer premiers du groupe F après leurs deux succès inauguraux et accèderont aux huitièmes de finale. Les Turcs n’en sont pas encore là.
La Turquie s’enfuit
Très vite, le Portugal a pris les commandes de la rencontre samedi. Meilleurs techniquement, plus mobiles et aussi plus adroits, les Portugais ont été assez vite récompensés par un but de Bernardo Silva (0-1, 21e).e), à la réception d’un centre de Nuno Mendes dévié par Orkun Kokcu. Le joueur de City, au point de penalty, n’a pas manqué l’offre et a tiré sur Bayindir pour ouvrir le score.
Lire aussiTurquie-Portugal : en vidéo, l’incroyable but offert par la défense turque
Le break est intervenu quelques minutes plus tard suite à une grossière erreur de la défense turque, survenue après une mésentente entre Cancelo et CR7. Samet Akaydin récupère ensuite le ballon et veut servir son gardien dans le dos mais Bayindir est également absent… Akaydin envoie ensuite le ballon dans ses propres filets (0-2, 28e).e). Un véritable but gag qui a coupé les jambes turques malgré une réaction timide d’Akturkoglu (31e).e).
Le Portugal aux commandes au retour des vestiaires
L’entrée de Yusuf Yazici à la pause n’a pas beaucoup changé la physionomie du match puisque le Portugais a rapidement inscrit un troisième but. Lancé en profondeur par Ruben Dias, Cristiano Ronaldo s’est présenté face à Bayindir et a astucieusement décalé Bruno Fernandes qui a poussé le ballon dans le but vide (0-3, 56e).e).
Lire aussiEuro 2024 : Cristiano Ronaldo devient le meilleur passeur de l’histoire de la compétition
Ne voulant alors pas en prendre plus, la Turquie a fermé un peu plus le match et le Portugal s’est contenté de gérer la fin de match assez logiquement. La Seleçao fait donc impression et pourra tourner lors du dernier match contre la Géorgie tandis que la Turquie, encore deuxième, jouera mercredi sa qualification contre la République tchèque.