Divertissement

Le portrait de l’abbé Pierre dégradé sur la célèbre Fresque des Lyonnais

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le mot « violeur » a été tagué à côté de la représentation de l’abbé Pierre sur la fresque lyonnaise, alors que la question de son effacement de cette œuvre se pose depuis plusieurs semaines.

Le Figaro Lyon

Le mot « Violeur » est pulvérisé en grosses lettres et de la peinture rouge bouche les yeux. Le portrait de l’abbé Pierre peint sur la Fresque des Lyonnais a été dégradé à Lyon, sa ville natale, a constaté lundi un journaliste de l’AFP. La bande de peinture rouge sur le visage a été dessinée samedi, et le mot en lettres majuscules noires, souligné d’une flèche pointant vers l’abbé, a été écrit dans la nuit de dimanche à lundi.

La Fresque des Lyonnais est un trompe-l’oeil peint sur un immeuble de six étages représentant des Lyonnais historiques et contemporains célèbres, ce dernier étant placé au rez-de-chaussée de l’immeuble. Le portrait en pied d’Henri Grouès, dit Abbé Pierre, né à Lyon, côtoie ceux du chef Paul Bocuse, de l’écrivain Frédéric Dard et du réalisateur Bertrand Tavernier. Depuis les révélations d’agressions sexuelles visant le religieux, le tableau de l’ancienne icône de la lutte contre le mal-logement était resté intact, jusqu’aux dégâts de ce week-end, a constaté le journaliste de l’AFP.

L’abbé Pierre bientôt effacé de la fresque ?

Alors que de nombreuses villes ont déjà rebaptisé des lieux nommés en hommage au fondateur d’Emmaüs, la question s’est posée pour la Fresque des Lyonnais, propriété privée de CitéCréation, coopérative qui a réalisé plusieurs centaines de murs peints en France et dans le monde. La mairie de Lyon a indiqué mi-septembre qu’elle était « prêt à soutenir la suppression de l’abbé Pierre de cette fresque »et avait appuyé « Proposition de CitéCréation de pose d’affiche » visant à informer le public sur le processus en cours.

En France, quelque 150 routes ou localités portent le nom d’Abbé-Pierre ou d’Henri-Grouès, selon un comptage de l’AFP réalisé mi-septembre à partir de la base de données nationale des adresses.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page