Le porte-drapeau français Alexis Hanquinquant salue la « prise de conscience générale » du handicap
« Je pense même que ça ira plus loin que le sport, avec une inclusion beaucoup plus forte », a déclaré lundi sur franceinfo le double médaillé d’or paralympique en triathlon.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Paris 2024 est le début d’un véritable changement sociétal » Sur la question du handicap, accueilli lundi 2 septembre sur franceinfo, par le Club France, le désormais double médaillé d’or paralympique en triathlon, et porte-drapeau de la délégation française pour ces Jeux paralympiques, Alexis Hanquinquant.
« C’est une prise de conscience générale et c’est grâce au sport que nous allons gagner beaucoup de temps », a-t-il déclaré, faisant référence aux Jeux paralympiques de Paris qui « Il y aura inévitablement une fenêtre d’opportunité pour susciter des vocations ». « Je pense même que cela ira plus loin que le sport, avec une inclusion beaucoup plus forte. »
« La différence, finalement, existe partout. Ici, on parle de handicap mais nous sommes tous handicapés à un moment ou à un autre de notre vie. »
Alexis Hanquinquant, porte-drapeau et double médaillé d’or paralympiquesur franceinfo
Alexis Hanquinquant a également évoqué sa médaille d’or, remportée lundi matin dans l’épreuve de triathlon (PTS4). « Je voulais de l’or, alors je suis content de l’avoir autour du cou »il a commencé.
« La question que j’avais avant le début de cette compétition était de savoir si j’étais prêt à assumer ce rôle de porte-drapeau. »il a ajouté. « Je savais que cela ajouterait de la pression, de la fatigue supplémentaire », selon lui. « Mais franchement, pour moi ce sont des Jeux magnifiquement réussis. Porte-drapeau, allumage de la vasque, médaille d’or autour du cou, si j’avais su à l’époque, je pense que j’aurais signé tout de suite. »