Le porte-avions français va passer sous commandement de l'Otan, une première
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le porte-avions français va passer sous commandement de l’Otan, une première

Le porte-avions français va passer sous commandement de l’Otan, une première

Le Charles de Gaulle passera sous le contrôle opérationnel de l’Otan fin avril, pour une mission de quinze jours en Méditerranée.
Une première pour la France, qui renforce progressivement son engagement au sein de l’Alliance atlantique.

Un symbole de l’engagement de Paris auprès de l’OTAN. Le porte-avions Charles de Gaulle, fleuron de la flotte française, passera pour la première fois sous le contrôle opérationnel de l’Alliance pour une mission de deux semaines en Méditerranée, du 26 avril au 10 mai.

Sous le commandement de l’état-major maritime StrikforNato, il rassemblera des navires de plusieurs nations (Etats-Unis, Grèce, Espagne, Portugal). A noter que Paris « peut récupérer le mandat, et en un claquement de doigts récupérer le commandement national lors des opérations si nécessaire »a précisé le vice-amiral français Didier Maleterre, également numéro deux du commandement maritime de l’Otan.

La France réinvestit l’OTAN

Membre fondateur de l’organisation créée en 1949 pour faire face à la menace soviétique, la France quitte son commandement militaire intégré en 1966, sous la direction du général de Gaulle, en raison de désaccords avec les États-Unis. Mais depuis le retour de la menace russe, la France a progressivement réinvesti dans l’Otan, parallèlement à son désengagement militaire en Afrique.

Escorté par un sous-marin nucléaire d’attaque, des frégates spécialisées et un navire ravitailleur, le Charles de Gaulle a déjà participé aux exercices et opérations de l’Otan, mais jusqu’ici sous contrôle national. Il reprendra ainsi du service après huit mois de travaux, cette mission permettant à la France « rentrer dans le rang en se mettant au même niveau que nos alliés »a commenté le commandant du groupe aéronaval français, le contre-amiral Jacques Mallard.

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella

    Lire aussi

    OTAN : pourquoi le RN a changé d’avis sur la sortie de la France du commandement intégré

Cette mission « C’est un message adressé aux Russes. Face à la menace croissante, l’efficacité collective prime », a commenté auprès de l’AFP Pascal Ausseur, directeur général de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques. Depuis le début de l’offensive russe, la France a déployé plus de 1 500 hommes à la frontière de l’Ukraine, en Roumanie, où elle assume le rôle de nation cadre de l’Otan.


MT avec AFP

Quitter la version mobile