Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueBourse Entreprise

Le port de Sept-Îles en passe de devenir le 2e en importance au Canada


Le port de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, pourrait prendre la deuxième place de Montréal dans le classement des ports canadiens les plus importants.

Une augmentation des expéditions de minerai de fer est attendue dans les mois à venir, ce qui devrait voir le port atteindre un niveau record.

Composés principalement d’aluminium et de minerai de fer, les volumes expédiés du port de Sept-Îles ont augmenté de 4,1 % en 2022 pour atteindre 32,1 millions de tonnes.

La compagnie québécoise de minerai de fer, qui poursuit son expansion près de Fermont, est à l’origine de cette hausse, qui se poursuivra encore plus fortement cette année.

« En 2023, 7 millions de nouvelles tonnes devraient transiter par le port de Sept-Îles et nous permettre, nous l’espérons, de franchir la barrière des 40 millions de tonnes. Ce sera, en soi, un volume inégalé depuis les belles années 1970 où il y avait une effervescence dans le marché du fer », a indiqué le président-directeur général du Port de Sept-Îles, Pierre D. Gagnon.

Le port de Sept-Îles pourrait devenir en 2023 le deuxième port canadien pour son volume d’activité, derrière Vancouver et juste devant Montréal.

L’administration portuaire créée en 1999 confirme ainsi le rôle important qu’elle joue au Québec.

« Si l’on combine la valeur économique de chaque tonne d’aluminium et de minerai de fer qui transite par les installations du port de Sept-Îles, c’est près de 10 milliards de dollars en valeur commerciale. Cela représente près de 10 % de la valeur des exportations annuelles de la province », précise Pierre D. Gagnon.

Le port caresse quelques projets pour 2023, dont la réfection du quai Mgr-Blanche, dont le financement n’est pas complet.

Le projet de construction d’un pavillon d’accueil pour les croisiéristes devrait également connaître des développements. Un concept est sur le point d’être choisi. Nous savons déjà que le bâtiment aura une signature autochtone.

« Nous sommes les seuls à ne pas avoir de drapeau dans les escales au Québec. Il faut le faire d’ici 2 ans », a déclaré Serge McKenzie, vice-président de Destination Sept-Îles Nakauinanu, l’organisme responsable de l’accueil des navires de croisière.

L’an dernier, Sept-Îles a accueilli un nombre record de 11 paquebots de croisière avec 14 000 visiteurs à bord.



journaldemontreal-boras

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page