Categories: Nouvelles locales

Le pont Francis Scott Key de Baltimore a été détruit parce qu’il bloquait un cargo qui l’avait heurté

ÉTATS-UNIS – Des images impressionnantes. Le 26 mars, le cargo Dali transportant des conteneurs de marchandises a heurté le pont Francis Scott Key à Baltimore, ville voisine de Washington. Cet incident a entraîné l’effondrement du pont et surtout la mort de six personnes. La collision a envoyé environ 4 000 tonnes de débris dans la rivière Patapsco.

Depuis l’incident, le navire de près de 300 mètres est resté à l’arrêt. Il était entretenu par les 21 membres de l’équipage, pour la plupart indiens. Des recherches ont été organisées pour retrouver les personnes décédées dans l’incident. Et après la récupération du dernier corps, une opération spectaculaire a eu lieu lundi 13 mai pour enfin libérer le bateau en détruisant les morceaux de pont qui le bloquaient.

L’opération qui devait avoir lieu plus tôt a été retardée en raison du mauvais temps. Pour mener à bien cette manœuvre, les responsables ont utilisé des explosifs pour produire des détonations contrôlées. C’est un succès qui devrait permettre au Dali de regagner le port de Baltimore d’ici quelques jours.

La reconstruction du pont coûtera 2 milliards de dollars

« Après avoir effectué la coupe de précision, nous retournerons inspecter à nouveau le canal ainsi qu’autour du Dali pour nous assurer qu’il n’y a pas d’obstacles issus de cette coupe de précision qui pourraient gêner la circulation. », a déclaré le contre-amiral des garde-côtes américains. Shannon Gilreath. «Ensuite, nous rouvrirons le canal avec un accès limité à la circulation à cette heure précise. »

Le port de Baltimore est le plus fréquenté des États-Unis pour le transport d’automobiles. Après l’effondrement du pont, il a été fermé, à l’exception de quelques voies de transport temporaires. Le Corps des ingénieurs de l’armée américaine a déclaré qu’il avait pour objectif de rétablir sa pleine capacité d’ici la fin mai.

Entre-temps, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et les responsables de l’incident. La ville de Baltimore a poursuivi les propriétaires du navire, Grace Ocean Private Limited, et son gérant, Synergy Marine Private Limited, pour négligence grave et imprudence. Les responsables de l’État du Maryland estiment que la reconstruction du pont coûtera jusqu’à 1,9 milliard de dollars et prendra plus de quatre ans.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Macron plaide pour la paix, frappes israéliennes au Liban

► Macron plaide pour « la voie diplomatique » au LibanEmmanuel Macron s'est adressé directement au peuple libanais dans la…

1 minute ago

Les liaisons dangereuses du monde du hip-hop avec le banditisme

Après la mort d'un proche du rappeur SCH dans un règlement de comptes il y a trois semaines, franceinfo a…

3 minutes ago

Découvrez les « vacances tranquilles », c’est-à-dire quand vous partez en vacances sans prévenir votre employeur

Dans le monde du travail, on connaissait le « quiet quitting », qui consiste à être le plus efficace et…

5 minutes ago

de plus en plus de Français touchés

La mobilité devient un véritable enjeu de société. Une enquête qui vient d'être publiée montre que de plus en plus…

6 minutes ago

L’insoutenable histoire de deux coaccusés, entre « viol involontaire » et « vie qui reprend son cours » – Libération

Attention : cet article contient des descriptions de violences sexuelles et peut être choquant.Peut-être devrions-nous enfin nous rappeler ce que…

13 minutes ago

Cibler les communications du Hezbollah, une manière de montrer ses muscles (mais pas seulement)

Karamallah Daher / REUTERS Des explosions meurtrières d'appareils de communication du Hezbollah ont eu lieu mardi 17 et mercredi 18…

14 minutes ago