Nouvelles locales

Le pont de la Reine Jeanne à Saint-Benoit va être restauré

Datant du XVIIIe siècle, le Pont de la Reine Jeanne est classé Monument Historique. Sa dernière restauration remonte à 45 ans.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la dernière restauration du pont de la Reine-Jeanne à Saint-Benoît. La dernière remonte à 45 ans.

Ce pont de pierre du XVIIIe siècle va être à nouveau restauré. L’édifice est lauréat de la mission patrimoine 2024 du département des Alpes-de-Haute-Provence.

« C’est notre Tour Eiffel »

Classé monument historiquece pont, très endommagé, est cher aux habitants de la commune.

« Ce pont, c’est notre tour Eiffel. C’est quelque chose de très important », explique Chantal, une habitante de la commune.

« Nous sommes très attachés à ce pont et nous espérons qu’il durera des centaines d’années ! », poursuit Dany, lui aussi habitant de la commune.

La mairie est maître d’ouvrage de la restauration et le coût des travaux est estimé à plus de 300 000 euros. Le maire de la commune, Maurice Laugier, s’en réjouit et s’en réjouit.

« Quand j’ai appris que le pont avait été sélectionné pour la mission patrimoniale, j’étais aux anges. Nous, un petit village de 160 habitants, avons été sélectionnés. Chaque année, nous nous disons qu’il faut réhabiliter ce pont, il faut transmettre ce pont à nos enfants, à nos petits-enfants. Et le temps passe et puis nous nous sommes dit : il faut le faire.
aller! »

Autres subventions

En plus de la mission patrimoniale, la commune bénéficiera de subventions du conseil départemental, de la région et de l’Etat. Plusieurs types de travaux doivent être réalisés : d’abord, une dégétalisation. « Quand il y a de la végétation qui rentre dans la maçonnerie, c’est très mauvais et il faut l’enlever » explique Amandine Delarbre, chargée de mission pour le label Pays d’art et d’histoire.

Il faudra aussi procéder à des travaux de remise en état de la maçonnerie, c’est-à-dire enlever le ciment et reconstruire la maçonnerie à la chaux. « Et sur certaines pierres qui sont fracturées, il y aura soit une réparation de la pierre là où c’est possible, soit un remplacement de la pierre si elle est en trop mauvais état », poursuit-elle.

Si la météo le permet, les travaux sur le pont Reine-Jeanne devraient débuter dans les prochaines semaines et se terminer au cours de l’année 2025.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page