Le pont Chaban-Delmas, le plus haut pont levant d’Europe, fête sa 1000ème levée à Bordeaux
Une grande fête est prévue ce samedi pour célébrer la 1000e élévation de ce pont emblématique de Bordeaux, inauguré il y a plus de dix ans et nommé en l’honneur de Jacques Chaban-Delmas, ancien maire de Bordeaux et Premier ministre.
Le Figaro Bordeaux
À Bordeaux, les ponts ne sont pas des ouvrages comme les autres. Outre l’emblématique pont de pierre, qui relie depuis plus de deux siècles les deux rives de la Garonne, un ouvrage gigantesque, le pont Simone Veil, a été inauguré cet été. Alors que ses grandes colonnes bleues n’ont que onze ans, le pont Chaban-Delmas est déjà devenu un emblème du port de la Lune. Il fallait donc une fête pour célébrer sa 1000e levée.
Ouvrage aux multiples facettes, le pont Chaban-Delmas s’illumine en bleu la nuit et se lève pour laisser passer les navires qui, après avoir longé l’estuaire depuis l’océan Atlantique, viennent accoster à Bordeaux. Inauguré en 2013 par l’ancien président de la République François Hollande et l’ancien maire de Bordeaux Alain Juppé, il a élevé sa travée pour permettre en onze ans à 500 grands navires, paquebots de croisière et voiliers, d’entrer puis de sortir du port.
Ce samedi 28 septembre, le paquebot Silver Spirit quittera lui aussi les quais pour rejoindre l’océan, en passant sous la travée du pont Chaban-Delmas. Pour fêter ce 1000et Levée, la métropole a décidé de sortir le grand jeu. A partir de 16h45, les quais de Bordeaux résonneront au son de onze coups de canon, rapidement suivis de trois autres pour annoncer le début du cortège fluvial qui accompagnera cette levée symbolique.
« L’un des totems de la métropole »
Ce défilé sera suivi d’une « Spectacle pyrotechnique de jour, sans déchets » coloré, qui sera tiré de la barge et des travées fixes du pont. « Vous assisterez au passage majestueux des bateaux sous le pont et à un spectacle sur mesure de pulvérisations de pigments naturels colorés et d’effets sonores captivants »dévoile Bordeaux Métropole, qui vous invite à vous positionner sur la rive gauche de la Garonne, pour profiter au maximum de cet événement. Pour l’occasion, le pont sera également fermé à la circulation de 16h04 à 17h27 et les travées piétonnes seront exceptionnellement fermées de 8h à 20h
Le pont Chaban-Delmas est un ouvrage « spectaculaire »rappelle la communauté girondine. « Avec ses quatre tours emblématiques de 81 mètres de haut, il est devenu l’un des totems de la métropole. La conception de sa travée a été optimisée pour obtenir un effet d’aile d’avion inversée, qui pousse le pont vers le bas et l’empêche de se soulever sous l’effet du vent. » Avec une longueur de 433 mètres, une portée levante de 117 mètres et une largeur de passage navigable de 106 mètres, il est le plus grand pont levant d’Europe et l’un des plus grands au monde. Chaque jour, il est traversé par 30 000 véhicules, 3 000 cyclistes, 2 000 piétons et 5 000 passagers des transports en commun. Dans quelques années, il pourrait même être traversé par le tramway.