Nouvelles locales

Le pongiste français Matéo Boheas se contente du bronze

Dominé par une légende du para-tennis de table, le Polonais Patryk Chojnowski, en quatre sets, le Français peut encore se réjouir d’apporter une 35e médaille aux Bleus.

La médaille de bronze du bonheur. Certes, il y a trois ans à Tokyo Matéo Boheas avait décroché la médaille d’argent et terminer 3e à Paris pouvait sembler une régression. Sauf que ce n’est pas le cas et ce mardi, le Français de 27 ans s’est tout simplement incliné face à la légende de sa catégorie Class 10, le Polonais Patryk Chojnowski.

Un adversaire que le natif de Loire-Atlantique avait parfaitement présenté dans les colonnes du Parisien, après son magnifique succès en demi-finales où il avait renversé le Japonais Mahiro Funayama en cinq sets après avoir été mené deux sets à un : « Je suis tendu depuis le début des Jeux. Et maintenant, la pression retombe enfin grâce à cette médaille. Pour demain (ce mardi), face au Polonais, j’ai envie de faire un grand match. Si je gagne, ce sera un véritable exploit car j’ai perdu 12 fois en 12 matches contre lui. Je ne fais pas mieux que les autres joueurs puisque le Polonais est invaincu depuis 2019. »

Assuré de la médaille, Matéo Boheas n’avait rien à perdre dans cette demi-finale face à une légende du para-tennis de table mondial. Ainsi, porté par la foule de l’Arena Paris Sud, le Français a joué un excellent premier set, où il a été au coude à coude avec le Polonais jusqu’à 7-8, moment choisi par Chojnowski pour accélérer et faire la différence (8-11). Mais pas de raison de rougir face à un double champion paralympique en simple (2012 et 2021). Malheureusement, sur la lancée du gain du premier set, le Polonais a fait cavalier seul dans le set suivant (4-11).

Dos au mur, Matéo Boheas a tout donné pour sortir la tête haute et il a rapidement pris trois points d’avance (6-3). Un avantage qu’il a conservé avec un « ton tour, le mien » qui a fait son effet (7-4, 8-5), avant de porter le coup de grâce (11-9) malgré une belle remontée de son rival. Mais les exploits du Français se sont arrêtés là. Chojnowski a resserré la vis en début de quatrième set (2-5) et Bohéas a commis trop d’erreurs pour garder espoir. Même s’il est revenu une dernière fois (5-5) et a même sauvé trois balles de match, Bohéas a fini par s’incliner (9-11) face au Polonais qui a validé son billet pour une quatrième finale consécutive aux Jeux. Une légende, on vous disait.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page