Actualité politique

Le Polonais Sikorski dit non grâce au poste de commissaire européen à la défense – POLITICO

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski, n’est pas intéressé par un éventuel futur rôle de commissaire européen à la défense, a-t-il déclaré aujourd’hui aux journalistes à Varsovie.

« Un tel poste n’existe pas dans l’UE, et même s’il existait et m’était proposé, je n’y aspire pas et je ne vais nulle part », a déclaré l’homme politique polonais.

L’idée de créer ce nouvel emploi vient de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a déclaré qu’elle créerait un portefeuille de la défense si elle remportait un second mandat à la tête de l’exécutif européen.

Au début, le projet a suscité l’enthousiasme et le nom de Sikorski a commencé à circuler comme un candidat potentiel, notamment parce que les pays d’Europe centrale et orientale ont suggéré que le poste soit attribué à un pays en première ligne avec la Russie.

Mais il est vite devenu clair que ce travail finirait probablement par se résumer à un poste avec peu de budget ou de pouvoir, les capitales protégeant jalousement leurs secteurs de défense de l’ingérence de Bruxelles.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page