C’est sur Tiktok que l’on retrouve les tendances les plus folles, et le réseau social a encore frappé. Depuis plusieurs mois, les jeunes filles se ruent au rayon « miel » pour trouver de la propolis. La cause ? Une vidéo postée par la New-Yorkaise Taylor Reynolds, assurant que sa sœur, sa colocataire et elle-même avaient pris des seins après avoir pris du pollen d’abeille. Depuis, la vidéo a été visionnée des millions de fois, likée et repartagée à travers le monde.
S’il a fallu du temps pour que la tendance américaine parvienne aux oreilles des Françaises, c’est désormais chose faite. Sur Tiktok, les vidéos de jeunes femmes chantant les louanges de la propolis s’accumulent. Le tiktoker @halowaparishealthy nous l’assure : « Je l’ai pris parce que j’étais un peu malade, et j’ai fini par avoir un effet secondaire. J’ai pris de la poitrine. » Vraiment ? Nous distinguons le vrai du faux.
« TikTok m’a poussé à l’acheter, j’ai hâte de l’essayer !
« Dommage où peut-on le trouver, c’est une question de vie ou de mort »lance un internaute dans un commentaire sur TikTok. « Je dois tester ça. »assure un autre. « TikTok m’a poussé à l’acheter, j’ai hâte de l’essayer ! »
Ceux qui ont testé la curieuse technique semblent plutôt ravis. « Depuis que j’ai commencé à en manger, mes seins sont gonflés et durs. Je ne sais pas si c’est dans ma tête, mais j’ai l’impression que ça marche.confie @lavacancieree à sa communauté. Quelques jours plus tard, elle commentait à nouveau son message : « Ça a déjà si bien fonctionné pour moi !!! »
Mais une fois le pot de Propolis en main, qu’en fait-on ? « Comment est-il consommé ?demandent certains. Les amateurs de propolis la glissent généralement dans leur yaourt ou leur fromage blanc, sinon dans une tisane. « Une cuillerée une fois par jour pendant un à deux mois. » Certaines jeunes femmes s’amusent aussi à publier des photos avant/après sur les réseaux sociaux, comme le tiktoker @kaylinmally. Cependant, ces images sont à prendre avec des pincettes…
Propolis pour augmenter la taille de vos seins : info ou désinformation ?
Absolument aucune étude n’a été réalisée sur ce sujet et il est impossible d’affirmer qu’une cure de pollen puisse réellement augmenter la taille des seins. En revanche, la propolis est effectivement riche en phytoestrogène, un composé qui peut imiter les œstrogènes. Prendre du pollen d’abeille en quantité suffisante à moyen terme peut donc potentiellement entraîner des modifications physiques. C’est en tout cas ce qu’assure la naturopathe Lisa Jung au HuffPost.
« Un exemple de zone du corps qui possède des récepteurs d’œstrogènes est le tissu mammaire, et c’est peut-être la raison pour laquelle les femmes ont remarqué que leurs seins grossissaient avec la consommation de pollen d’abeille. »déclare le médecin. Toutefois, elle souhaite également souligner que « La taille et le développement des seins dépendent de multiples facteurs, notamment la génétique, les hormones et la répartition des graisses. ». Alors évidemment, chaque cas est particulier.
Les 1001 autres bienfaits du pollen d’abeille sur la santé
Le pollen est un complément alimentaire reconnu pour ses bienfaits. Il est riche en nutriments essentiels et contient une combinaison unique de protéines, vitamines, minéraux, acides aminés et antioxydants.
Le pollen aide ainsi à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Elle est également connue pour stimuler les défenses naturelles de l’organisme, et est parfaite pour la santé en hiver. De même, le pollen d’abeille peut aider à prévenir les infections et à améliorer la réponse immunitaire, notamment en période de stress ou de fatigue. Il favorise la digestion, réduit le mauvais cholestérol et désensibilise les organismes allergiques… au pollen aéroporté !
Alors s’il n’est pas certain qu’une cure de propolis nous fera gagner une taille de bonnet, il est en revanche évident qu’elle fera beaucoup de bien à notre santé !