le policier impliqué dans la mort d'Aboubacar Fofana jugé devant un tribunal correctionnel
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le policier impliqué dans la mort d’Aboubacar Fofana jugé devant un tribunal correctionnel

le policier impliqué dans la mort d’Aboubacar Fofana jugé devant un tribunal correctionnel

Le jeune homme de 22 ans a été tué en 2018, lors d’un contrôle dans une zone sensible de la métropole nantaise.

Le procès aura bien lieu. Le policier accusé d’avoir tiré sur le jeune Aboubacar Fofana à Nantes en 2018 va comparaître devant le tribunal correctionnel de Loire-Atlantique pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la provoquer, après le rejet de son appel. La Cour de cassation a déclaré « irrecevable le pourvoi du policier qui contestait ce non-lieu », selon un arrêt du 12 juin consulté par l’AFP.

La saisine avait déjà été confirmée par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes en février, après un premier appel. L’avocat de la famille d’Aboubacar Fofana, Maître Franck Boezec, a déclaré à l’AFP « satisfait que les juges de la Cour suprême n’aient pas validé les arguments juridiques spécieux que (le défendeur) a pu développer ».

La trace de la fusillade accidentelle

Alors brigadier-chef membre d’une compagnie de CRS, le policier est accusé d’avoir tué Aboubacar Fofana, 22 ans, le 3 juillet 2018 lors d’un contrôle dans le quartier du Breil à Nantes. Après avoir invoqué la légitime défense, l’accusé a plaidé en garde à vue une fusillade accidentelle alors qu’il tentait de se pencher dans l’habitacle du véhicule de la victime pour saisir le volant et l’empêcher de prendre la fuite.

Touché au cou, le jeune homme est décédé à l’hôpital quelques heures plus tard. Sa mort a provoqué plusieurs nuits de tension dans les quartiers nantais de Breil et Bellevue, ainsi qu’à Orvault et Rezé, communes limitrophes de Nantes.

Quitter la version mobile