La famille et les avocats de Roger Fortson, 23 ans, tué le 3 mai lors d’une descente de police dans son appartement en Floride (sud-est) se sont félicités lundi du limogeage du policier responsable mais ont exigé des poursuites pénales à son encontre. La victime, un homme noir enrôlé dans l’US Air Force, est décédé lors d’une intervention de la police locale, alertée d’un incident en cours avec de possibles violences physiques.
Roger Fortson était seul à la maison lors d’un appel vidéo avec sa petite amie lorsqu’on a frappé fort à sa porte. Après avoir tenté d’identifier qui frappait, il s’est saisi de son pistolet, puis a ouvert la porte avec le pistolet dans une main pointé vers le sol, selon le rapport d’enquête interne de la police rendu public vendredi.
« Cet événement tragique n’aurait jamais dû se produire »
Le shérif du comté d’Okaloosa, Eric Aden, a annoncé vendredi le limogeage de l’officier impliqué, Eddie Duran, à la suite de cette enquête interne, au motif que « les faits ne justifient pas son recours à une force meurtrière ». « Cet événement tragique n’aurait jamais dû avoir lieu », a ajouté le shérif, saluant la mémoire de la victime qui « n’avait commis aucun crime ». Cette enquête administrative est distincte de l’enquête judiciaire, qui se poursuit, a-t-il souligné.
L’avocat Ben Crump, très impliqué dans les affaires de violences policières contre les noirs, qui représente la famille du jeune homme, a salué lundi « une avancée avec ce limogeage » du policier mais a de nouveau exigé des poursuites pénales.
« Il ne s’agit pas d’une simple négligence mais d’un acte criminel et il doit en être tenu responsable », a ajouté l’avocat lors d’une conférence de presse en présence de la mère de Roger Fortson. La famille veut « une justice totale, pas une justice partielle, pas une justice des trois quarts », a-t-il déclaré.