« Le Point » victime d’une fuite de données
L’hebdomadaire Le point a été victime d’une fuite de données ayant entraîné la diffusion d’informations provenant prétendument d’un outil de service client, a confirmé le journal lundi 18 novembre. Un internaute, qui semble cibler les entreprises françaises depuis plusieurs jours, a mis en ligne une annonce. le 13 novembre sur un forum de discussion dans lequel il affirme avoir mis la main sur des centaines de milliers de données personnelles relatives à l’hebdomadaire.
L’internaute, qui demande la somme de 350 euros en échange de la base de données qu’il prétend posséder, affirme détenir les informations de 900 000 personnes. Il a parallèlement diffusé un échantillon de données concernant plusieurs milliers de victimes : nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone et adresse postale.
« Les hackers auraient eu accès à ces informations (via)un outil de gestion de la relation client utilisé par un des sous-traitants du journal »en écrivant Le pointsans toutefois confirmer le nombre de victimes revendiqué par le hacker présumé.
L’hebdomadaire, qui avait été alerté par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), a annoncé avoir déposé plainte auprès du parquet de Paris et fait un signalement à la Commission nationale de l’informatique et des systèmes d’information. libertés (CNIL). Le titre de presse français a également ouvert une ligne téléphonique pour les abonnés et anciens abonnés potentiellement concernés par ce vol de données.
Ces derniers mois, les journaux français Libérer Et La Croix ont également été visés par des attaques informatiques, émanant cette fois de ransomwares – c’est-à-dire d’outils destinés à paralyser les réseaux informatiques.