le point sur les œufs contaminés par la salmonelle
Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 2min
Depuis vendredi 25 octobre, 2,8 millions d’œufs ont été retirés des rayons des supermarchés, en raison de plusieurs cas de contamination par des salmonelles. Quelles marques et distributeurs sont concernés, et à quels symptômes faut-il se méfier ? France Télévisions fait le point.
Depuis vendredi 25 octobre, 2,8 millions d’œufs ont été rappelés ou retirés du marché. Huit membres d’une même famille ont été empoisonnés après avoir mangé de la mousse au chocolat maison. Les autorités sanitaires ont identifié la ferme. Elle appartient à Ovalis, la marque qui vend un milliard d’œufs par an. Elle assure dans un communiqué qu’elle « tracé la traçabilité pour identifier les œufs communs au lot » et des clients informés.
Plusieurs marques sont concernées, dont Douce France, Tout frais tout français et les œufs du Poitou. La salmonellose peut être mortelle pour les plus vulnérables. « Elle se manifeste principalement par une diarrhée très sévère et les personnes peuvent avoir de la fièvre. Le principal danger pour les personnes vulnérables est la déshydratation aiguë. »détaille le Dr Marie-Laure Alby, médecin généraliste. Pour éviter toute contamination, il est recommandé de cuire les œufs à au moins 64 degrés, pendant au moins 2 minutes et demie.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.