Les nouvelles les plus importantes de la journée

le point sur la course à la CAN 2025 (Football)

le point sur la course à la CAN 2025 (Football)

Dans la course à la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se jouera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les matches de la 5ème journée, ce jeudi, ont profité… à ceux qui n’ont pas joué ! Le Gabon, qui accueillera le Maroc ce vendredi, peut remercier le Lesotho qui, en battant la Centrafrique (1-0), vient de qualifier les Panthères pour la phase finale. Absents de l’édition 2023 en Côte d’Ivoire, les partenaires de Pierre-Emerick Aubameyang seront du déplacement au Maroc.

L’Afrique du Sud et l’Ouganda ont également passé une excellente soirée devant leur télévision. Les Bafana Bafana et les Grues, qui s’affrontent ce vendredi, sont assurés de se qualifier suite à la défaite du Congo au Soudan du Sud (2-3). Les Congolais ne parviennent toujours pas à se qualifier, les Diables Rouges n’ont plus participé à une CAN depuis l’édition 2015.

Un Eaglet qualifie les Eagles, le Ghana toujours en vie

La Tunisie avait l’occasion de valider son ticket pour la phase finale en cas de victoire à Madagascar. Dans un match épique, les Aigles de Carthage, réduits à 10, ont arraché la victoire (3-2) dans le temps additionnel grâce à un but du Niçois Ali Abdi (90e+3). Déjà qualifié, le voisin algérien a préservé son invincibilité dans ces qualifications. Les Fennecs ont concédé le match nul et vierge en Guinée équatoriale (0-0). Entré en fin de match, la nouvelle pépite Amin Chiakha a disputé ses premières minutes sous le maillot algérien.

En grand danger avec seulement deux points en quatre journées, le Ghana peut encore croire au miracle. Pour cela, les Black Stars doivent une grande gratitude au Niger, qui a battu le Soudan (4-0) ce jeudi. Les Crocodiles du Nil se sont noyés alors qu’il ne leur fallait qu’un point pour confirmer leur qualification et condamner le Ghana, quatre fois champion d’Afrique et qui n’a plus raté une CAN depuis 2004. Les Black Stars doivent s’imposer ce vendredi en Angola pour se donner le droit de rêver.

Quitter la version mobile