Le point de Didier Deschamps sur la polémique Mbappé en marge d’Israël – France
Le capitaine des Bleus, absent pour Israël – France ce jeudi en Ligue des nations, est au coeur d’une polémique après avoir été laissé à disposition du Real Madrid alors qu’il jouait avec son club le week-end dernier.
Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a déclaré ce mercredi 9 octobre qu’il « certitude » que le capitaine Kylian Mbappé, au coeur d’une polémique après avoir été laissé à disposition du Real Madrid, « est attaché » aux Bleus.
« Kylian cristallise beaucoup de choses même quand il n’est pas là. Mais je suis certain que Kylian est attaché à l’équipe de France »» a déclaré Deschamps à la veille du match de Ligue des Nations contre Israël à Budapest. La superstar des vice-champions du monde est au centre des débats après avoir été aligné comme titulaire samedi par le Real Madrid contre Villarreal (2-0) en Liga alors qu’il n’était pas sélectionné par Deschamps en équipe de France pour la Rassemblement d’octobre pour être épargné après une blessure à la cuisse gauche.
« Le pouvoir des clubs n’en est pas moins fort »
Comme il l’avait déjà fait lors d’une vidéo postée lundi par la Fédération française de football, le patron des Bleus a aussi tenté une nouvelle fois de justifier sa décision en pointant le pouvoir des clubs par rapport aux sélections nationales.
« L’employeur du joueur, c’est le club. Les clubs ont toujours eu ce pouvoir. Ce ne sont pas les fédérations qui rémunèrent les joueurs. Les intérêts des clubs et des sélections peuvent être communs sauf lorsqu’il y a des matches. Le fait que les clubs soient attentifs, Je ne vais pas dire réticent (à libérer leurs joueurs, ndlr), à cause de leurs calendriers, ce n’est pas spécifique à Kylian »il a expliqué.
« L’important c’est d’avoir un échange avec le joueur. Je ne suis pas là pour mettre le joueur en désaccord entre le club et la sélection. Il est déjà arrivé que je ne prenne pas un joueur et qu’il joue un match juste après l’international. « Il y a une attention encore plus grande de la part des clubs par rapport aux joueurs qui jouent en sélection. C’est une puissance qu’ils avaient, elle n’en est pas moins forte aujourd’hui. »il a ajouté.
« C’est moi qui ai pris la décision (concernant Mbappé, ndlr) avec les éléments à ma disposition. Certes, il a joué le match du week-end, pas dans son intégralité, en n’étant pas à 100%. C’est-ce qui est bon pour le joueur et les Français. » équipe je ne pense pas ?a-t-il également indiqué.
« Une étape pour Tchouaméni »
Le sélectionneur a également justifié son choix de confier le brassard à Aurélien Tchouaméni, ce jeudi soir face à Israël : « J’ai choisi Aurélien car je considère qu’il a le profil pour assumer cette responsabilité de par son expérience, même s’il est encore jeune (24 ans). Il a participé à la dernière Coupe du Monde et au dernier Euro. Cela ne doit pas changer le joueur qu’il est mais c’est une étape de plus pour lui. Il n’est évidemment pas seul car d’autres joueurs peuvent avoir du leadership, Mike (Maignan), Jules (Koundé), Ibou (Konaté)… Il existe aussi d’autres formes de leadership. Il sera capitaine demain (jeudi). Lundi (contre la Belgique), on verra. »