le point complet sur les heures supplémentaires
AAlors que la prolongation de Ben Tameifuna se confirme et que celle de Matthieu Jalibert est très bien engagée, l’Union Bordeaux-Bègles va perdre l’un des cadres de sa meute la saison prochaine. En fin de contrat en juin 2025, Tevita Tatafu (28 ans) a décidé de rentrer au Japon pour raisons personnelles. Le troisième ligne centre d’origine tongienne et international japonais (14 sélections) doit retourner au pays du Soleil Levant et y résider pendant deux ans pour acquérir la nationalité japonaise. Face à ces arguments qui ne sont ni sportifs ni financiers, le club girondin ne peut rien faire pour retenir son puissant numéro huit (1,83 m, 120 kg) qui donne de grandes satisfactions depuis son arrivée. l’année dernière.
Après une première saison XXL en Top 14 (23 matches, 20 titularisations), qui lui a valu une nomination pour l’élection du meilleur joueur du championnat, Tevita Tatafu réfléchissait à prolonger son aventure en France. Eddie Jones, le sélectionneur du Japon, a même donné son accord, voyant d’un très bon œil que son joueur évoluait dans un championnat aussi physique. Mais la troisième ligne souhaite obtenir la nationalité japonaise et doit pour cela retourner au pays. Le club girondin se met donc en quête d’un remplaçant. Un inconnu est dans le viseur.
Egalement en fin de contrat en juin prochain, Pete Samu, le troisième ligne international australien (33 sélections), ne sera pas prolongé compte tenu de son âge (33 ans) et de sa qualité de non-Jiff. D’autant que Temo Matiu (23 ans), recruté cet été à Biarritz (Pro D2), s’impose déjà dans le collectif girondin pour sa première saison en Top 14. Après être revenu cette saison sur les lignes arrières, Nans Ducuing (32 ans) et Ben Tapuai (35 ans) vivent également leur dernière aventure sous les couleurs girondines.
Coleman et Petti attendent
En première ligne, l’arrivée de Tevita Tatafu (Bayonne), malgré l’imbroglio qui a accompagné sa signature, scelle le sort de Carlu Sadie (27 ans) comme pilier droit. Arrivé à l’UBB l’été dernier, le Sud-Africain, en fin de contrat en juin prochain, devra donc trouver un nouveau point de chute. L’avenir de Toma Taufa (29 ans) reste en suspens. Au poste de pilier gauche, renforcé par l’arrivée de Louis Mary (Dax), l’avenir de Jefferson Poirot (31 ans), également en fin de contrat, n’est pas encore décidé. Elle devrait l’être avant la fin de l’année, comme celles des deux demis de mêlée Yann Lesgourgues (33 ans) et Paul Abadie (30 ans). Le demi d’ouverture Matéo Garcia (22 ans) s’est engagé au RC Toulon.
Au deuxième rang, l’avenir d’Adam Coleman (33 ans) et de Guido Petti (30 ans) s’écrit également en pointillés. Le premier s’est souvent blessé depuis son arrivée l’an dernier et est actuellement toujours absent en raison d’une blessure au mollet au retour de la tournée estivale avec les Tonga (5 sélections). Le second est très souvent absent en raison de son statut d’international argentin (83 sélections) et vient de faire son retour il y a quelques semaines après le Rugby Championship. L’UBB se donne encore un peu de temps pour évaluer ces deux joueurs en vue d’une éventuelle prolongation. Mais le club girondin travaille déjà en coulisses pour trouver au moins un renfort à ce poste, alors que le sort d’Alexandre Ricard (27 ans) n’est pas encore décidé.
Au poste de talonneur, renforcé par l’arrivée de Gaëtan Barlot, Connor Sa (22 ans) aura le temps de s’exprimer dans les prochains mois avec l’UBB après avoir été freiné par plusieurs blessures (tendon d’Achille, plancher orbitaire). Le club girondin attend de le voir à l’œuvre avant de lui proposer une prolongation.
Points de repère
Ils ont prolongé. Yoram Moefana (2028), Ben Tameifuna (2027)
Il le prolongera. Matthieu Jalibert
Ils ne prolongeront pas. Carlü Sadie, Pete Samu, Tevita Tatafu, Ben Tapuai, Nans Ducuing, Matéo Garcia (signé à Toulon)
Leur avenir est en suspens. Yann Lesgourgues, Paul Abadie, Jefferson Poirot, Toma Taufa, Guido Petti, Adam Coleman, Alexandre Ricard