Nouvelles

Le point après la mort d’un enfant et de trois adultes « écrasés » dans des pirogues pour rejoindre l’Angleterre

Après la mort samedi de quatre personnes, un enfant de 2 ans, une femme et deux hommes, qui tentaient de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre, des rassemblements sont prévus ce dimanche et lundi. Ce qui s’est passé? Qui sont les victimes ? Où en est l’enquête ? 20 minutes fait le point.

Ce qui s’est passé?

Dans la nuit de vendredi à samedi, quatre migrants – un enfant, une femme et deux hommes – sont morts « écrasés » dans deux pirogues surchargées, ont expliqué samedi le préfet du Pas-de-Calais et le procureur de Boulogne-sur-Seine. Mer. Ces victimes tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne en traversant la Manche.

Selon le ministère de l’Intérieur britannique, 973 migrants ont traversé la Manche pour rejoindre illégalement le Royaume-Uni sur des canots de fortune ce soir-là. Un tel nombre de traversées quotidiennes n’avait jamais été enregistré depuis le début de l’année, a-t-il précisé.

Qui sont les victimes ?

Sur un premier bateau touché par une panne moteur, au large de Boulogne-sur-Mer, les secours ont récupéré un garçonnet de 2 ans inanimé, qui n’a pu être secouru.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la mère de l’enfant, d’origine somalienne, « aurait confié son fils à un homme pour le porter pendant qu’il montait dans le bateau », a indiqué dimanche le procureur Guirec Le Bras. Ensuite, « un mouvement des personnes présentes dans le bateau aurait fait tomber au milieu du bateau l’homme qui tenait l’enfant dans ses bras, qui aurait étouffé sous le poids de cet homme », a-t-il ajouté.

Sur un deuxième bateau, également surchargé et quittant les côtes de Calais, « plusieurs pannes moteurs ont généré la panique ». Trois personnes, deux hommes et une femme d’une trentaine d’années, ont été découvertes inanimées au fond du bateau, « probablement écrasées, étouffées et noyées lors des bousculades, dans les 40 cm d’eau présents au fond du bateau ». bateau pneumatique», selon le récit du préfet Jacques Billant samedi.

Où en est l’enquête ?

Une enquête a été ouverte par le parquet pour « homicide involontaire » et « association de malfaiteurs ». A ce stade, personne n’a été interpellé dans le cadre des deux enquêtes ouvertes par le parquet, a indiqué dimanche matin le procureur.

Par « cupidité » et « au mépris de la vie humaine », « les réseaux de passeurs mettent toujours plus en danger les personnes, non seulement les adultes, mais de plus en plus de familles, avec des enfants, des bébés », avait fustigé samedi le préfet.

Des hommages sont-ils prévus ?

Un rassemblement en hommage à ces personnes mortes en mer doit avoir lieu dimanche à 18h30 à Calais et un autre à Dunkerque lundi soir, selon les associations d’aide aux migrants Utopia 56 et Salam. Ces décès portent à au moins 51 le nombre de migrants morts dans la Manche en 2024.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page