le plus vieux festival d’Alsace est de retour à 1h de Strasbourg !

Si l’Alsace profite de chacune de ses saisons pour honorer joyeusement ses traditions, l’été est une période particulière où les villages arborent leur plus beau plumage. Parmi ces fêtes traditionnelles, parlons aujourd’hui de la plus ancienne : la Pfifferdaj Ribeauvillé, la « Fête des Ménétriers » depuis 600 ans ! Chars décorés, marché médiéval ou retraite aux flambeaux : du 23 août au 8 septembre, c’est toute une ville qui s’embrase de fête et de joie, à 1h de Strasbourg.

La plus ancienne fête d’Alsace, l’histoire de Pfifferdaj Ribeauvillé (ou « Fête des Ménétriers ») est née au XIVe siècleA l’époque, des centaines de troubadours et de musiciens s’y rendaient pour honorer les seigneurs de Ribeaupierre – et leur protection.

Aujourd’hui, elle a su préserver ses traditions, ses costumes et ses couleurs, et continue d’attirer un public toujours plus large.

Chaque premier dimanche de septembreil rassemble chaque année 1 500 figurants et bénévoles défilent et investir chars majestueux dans la vieille ville. Et cette année, notez la date : ce sera 1er septembre (à 14h30).

« Les Jeux Ribeaupierre »

Comme à chaque édition, un thème a été donné pour inspirer les équipes dans la création de leur char. Pour 2024 – au milieu de l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris -, Ribeauvillé lance ses « Jeux Ribeaupierre ».

Scènes d’échecs et de natation synchroniséecours équestres ou vues de formation, un cérémonie d’ouverture et un passage « dopage et sorcellerie »… Ce sont ces nombreux tableaux – 30 au total – que les différents bassins vont explorer..

Et il sera même possible de votez pour votre char préféré – s’il est possible de les séparer, car les propositions risquent d’être d’autant plus majestueux et fantaisiste l’un après l’autre.

Pfifferdaj 2023. © Adrien Labit / Pokaa

Un week-end festif : cortège historique, retraite aux flambeaux, fanfares

Pour se mettre dans l’ambiance avant le grand cortège historique, rendez-vous à partir du samedi 31 août (la veille). Ribeauvillé accueillera animation de rue en journée. Et dans la soirée? Une balle suivi d’un procession aux flambeaux et un fanfares dans la rue principale.

Le lendemain, dimanche 1er septembre, Réveil matinal à partir de 9h par les ménestrels de l’harmonie municipale des Vogesia, puis animations musicales dans la Grand’rue et sur toutes les places… Puis : place au défilé des chars ! Cela se terminera le un vin gratuit à la fontaine et une sérénade musicale. Et au cours des deux jours : un marché médiéval pour y faire du shopping comme autrefois.

© Adrien Labit / Pokaa

Deux semaines de festivités à partir du 23 août

En plus des événements du 31 août et du 1er septembre, la ville ne manquera pas d’autres occasions de conclure son Pfifferdaj autres animationsEn effet, les festivités, qui ont débuté le 23 août, se poursuivront jusqu’au 8 septembre. Au programme ? Un fête foraine au Jardin de la Ville et auillumination de châteaux.

Quant à la Lundi 2 septembrecela permettra prolonger la fête du week-end avec une nouvelle sérénade musicale de l’harmonie municipale de Vogesia. Cela accompagnera l’annonce des résultats du concours de chars avec la remise des diplômes, ainsi que la présentation des « pain d’épices traditionnel » au premier magistrat de la ville.

Et le dimanche 8 septembre, c’est en procession (matinale) vers le pèlerinage de Notre-Dame de Dusenbach, toujours en compagnie de Vogesia, que le Pfifferdaj 2024.

De nombreuses occasions donc de s’immerger dans l’une des plus anciennes traditions alsaciennes !

Pfifferdaj de Ribeauvillé

Quoi ?

Fête des Ménétriers avec animations, défilé de chars décorés, retraite aux flambeaux, etc.

Quand ?

Dimanche 1er septembre pour le Pfifferdaj et son cortège historique
Du 23 août au 8 septembre pour de nombreux autres événements

Ou ?

A Ribeauvillé, à 1h de Strasbourg

Plus d’infos ?

L’événement Facebook
Le site web
Le programme complet

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Liban : le Mossad est-il responsable de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah ?

« Jetez vos smartphones, enterrez-les, mettez-les dans une boîte en métal et gardez-les loin ! » Dans un discours prononcé…

40 secondes ago

Cette ville s’est révoltée contre Rome en 125 avant J.C. Aujourd’hui, les archéologues étudient sa destruction.

Que s'est-il passé exactement dans la ville italienne de Frégelles ? Et quelles ont été les conséquences de sa disparition…

5 minutes ago

L’abrogation de la réforme des retraites coûterait 20 milliards d’euros aux finances publiques

La proposition de loi du Rassemblement national visant à abroger la réforme des retraites a été jugée recevable par le…

7 minutes ago

Avec ces banques, obtenir un crédit immobilier sans CDI est possible

Margaux Fodéré / Crédit photo : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 06:18, 19 septembre 2024modifié…

9 minutes ago

Comment parler von der Leyen – POLITICO

Alerte spoiler : l'annonce de von der Leyen était bien plus que ce que l'on pouvait en croire. Voici notre…

12 minutes ago

EN DIRECT. Nouveau gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre "est dépassé"critique le vice-président du RN, Sébastien Chenu – franceinfo

EN DIRECT. Nouveau gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre « est débordé », critique le vice-président du RN,…

14 minutes ago