Le plus vieux chef de gouvernement de la Ve République succède au plus jeune
GEORGES BENDRIHEM / AFP
Michel Barnier, photographié ici en 1986 à l’Élysée après avoir été reçu par François Mitterrand, est devenu jeudi 5 septembre le Premier ministre le plus âgé de la Ve République.
POLITIQUE – La première fois qu’il a remporté une élection, Emmanuel Macron n’était même pas né. Ce jeudi 5 septembre, après des semaines d’attente depuis le second tour des législatives anticipées, le chef de l’Etat a choisi de nommer Michel Barnier comme Premier ministre. Ce qui fait de lui, à 73 ans, le plus vieux chef de gouvernement de la Ve République. Un homme qui succède… au benjamin, Gabriel Attal.
Né en 1951, près de 27 ans avant Emmanuel Macron et 38 avant Gabriel Attal, Michel Barnier compte déjà un demi-siècle de carrière politique. Détail amusant : sa toute première élection a d’ailleurs eu lieu un 5 septembre, en l’occurrence en 1973, lorsqu’il devient conseiller général du département de la Savoie pour le canton de Bourg-Saint-Maurice.
50 ans de mandats et de fonctions
Il suit une longue carrière locale, nationale et même internationale jalonnée de diverses victoires électorales pour devenir député de Savoie (1978-1993) et accessoirement le plus jeune élu au Palais Bourbon de l’époque, puis président du département (1988-1993), mais aussi sénateur – toujours en Savoie – et député européen.
Tout cela s’est accompagné de plusieurs passages au gouvernement : à l’Environnement lors de la cohabitation entre François Mitterrand et Édouard Balladur, aux Affaires européennes au sein de plusieurs gouvernements Juppé sous Jacques Chirac, aux Affaires étrangères dans l’équipe de Jean-Pierre Raffarin et enfin à l’Agriculture et à la Pêche dans le gouvernement Fillon II sous Nicolas Sarkozy.
Ces dernières années, outre une candidature avortée pour devenir le candidat républicain à l’élection présidentielle de 2022, c’est surtout au niveau européen qu’il a fait parler de lui. Après avoir occupé différents postes à la Commission européenne, il a notamment été l’homme à l’origine des négociations entre l’UE et le Royaume-Uni après le vote britannique en faveur du Brexit.
Avant Michel Barnier et ses 73 ans, c’est Pierre Bérégovoy, devenu Premier ministre après avoir soufflé ses 66 bougies, choisi en 1992 par François Mitterrand, qui détenait ce record d’ancienneté. A l’autre bout du spectre, Gabriel Attal, lui, est entré à Matignon à 34 ans et 9 mois.
Voir aussi sur le HuffPost:
hd1